Prendre soin de soi n’est plus l’apanage des seules femmes. Ils sont nombreux les hommes qui passent du temps dans leur salle de bain.

Nombreux aussi ceux qui font de la… résistance. Loin d’atteindre le taux de pénétration du marché réservé aux produits de beauté pour femmes, la cosmétique pour hommes s’est peu à peu adaptée, masculinisée donc, diversifiée aussi: après-rasage évidemment, et aussi nettoyant visage, crèmes anti cernes, anti-rides, destinées aux peaux à problèmes, baume, gel douche, etc. De quoi rendre les mâles encore plus séduisants.

C’est le bon sens qui nous guide à coucher ces mots sur papier: les hommes n’ont pas les mêmes besoins cosmétiques que les femmes, plus concernés qu’ils sont par les irritations consécutives au rasage - la peau fragilisée laissant la porte ouverte aux tiraillements et rougeurs. Ce n’est donc point un hasard si le marché des cosmétiques masculins s’est d’abord consacré aux baumes aprèsrasage. Survient ensuite un changement réel des mentalités. C’est l’ère du fameux métrosexuel, néologisme inventé en 1994 par Mak Simpson, un journaliste anglais, pour désigner un citadin soucieux de son apparence. L’homme nouveau est arrivé, il s’épile la poitrine, fait des manucures. Quand il se rase de près, il choisit des produits efficaces et doux, qui préviennent tout dérapage incontrôlé de la lame. Et quand il porte une barbe de trois ou quinze jours, il se soigne. Tant mieux. D’autant  que les nouveautés chez Nuxe comme chez Vichy, Avène ou Lierac ont l’art de chouchouter les hommes au plus près de leurs besoins et de leurs exigences.

Du neuf chez Nuxe Men, c'est Nuxellence

Lancée en 2010, Nuxe Men est une ligne de soins qui puise ses forces dans des extraits actifs d’arbres. Contour des yeux multi-fonctions, gel multi-fonctions hydratant ou encore gel douche multi-usages trônent désormais dans la salle de bain. Depuis janvier 2016, Nuxellence® enrichit l’offre avec un fluide «anti-âge rechargeur jeunesse et énergie», un vaste programme qui prévoit entre autres de revitaliser la peau. Comment ? Grâce à l’association inédite des extraits de fleurs de passiflore, anchuse et coquelicot qui va réparer l’ADN mitochondrial. Un terme bien complexe pour désigner une sorte d’usine à énergie des cellules. En résumé: rechargées en énergie, les cellules cutanées vont mieux fonctionner et la peau va paraître plus jeune. D’autant qu’en exploitant des extraits de chêne et de charme, Nuxellence® vise également à protéger la barrière cutanée. Plus jeune, plus revitalisée, la peau de l’homme moderne pourrait presque nous rendre jalouse…

Vichy pour les barbus ou les rasés de près

Pour les hommes pressés qui ne peuvent cependant pas échapper au rituel du matin, Vichy propose une mousse à raser anti-irritations qui vient protéger la peau avant… pendant… et après le rasage. La nouvelle gamme Idealizer va plus loin encore dans le confort, en proposant aux «porteurs de barbe» ou aux «rasés de près» une crème hydratante au cocktail dopant et détonnant à base d’acide hyaluronique (pour piéger l’eau et repulper la peau), de caféine (pour atténuer cernes et poches) et d’adénosine dermorelaxante (pour réduire les ridules et rides). Pour calmer le feu des adeptes du rasage quotidien, on dira merci à la calmosensine qui atténuera les sensations d’inconfort et pour adoucir la peau des barbus de trois jours et plus, on comptera sur des cires de silicone qui vont discipliner pile-poil… le poil.

Avène chouchoute les peaux sensibles

La peau masculine est plus épaisse que celle d’une femme, plus grasse aussi (principalement à cause de la testostérone) mais elle est aussi plus sensible et souvent irritée après le rasage. Depuis 2015, Avène propose une gamme ambitieuse hypoallergénique pour ressourcer, tonifier et raffermir la peau (le soin hydratant anti-âge à base d’acide hyaluronique fragmenté), préparer sa peau au rasage et réduire l’apparition des poils incarnés (c’est le soin Dermo-K dont le pouvoir kératolytique ramollit le poil et la peau en vue du rasage du lendemain), pour favoriser le glissement de la lame du rasoir (gel à raser) ou encore pour agir sur le feu du rasoir et apaiser la peau (fluide et baume après-rasage). De quoi donner envie de tendre l’autre joue…

Lierac ou l’anti-âge intégral

Vouloir rester (avoir l’air) jeune sans tomber dans la tyrannie du jeunisme ou de l’obsession, c’est un style de vie où l’on soigne son alimentation et son corps. Aussi Liérac propose deux produits phares: un fluide hydratant qui relance les systèmes de production de collagène et de réparation de l’épiderme pour réduire ridules et rides. Et un fluide anti-âge intégral qui cumule une action anti-rides (merci à la peptide restructurante et à l’acide hyaluronique), anti-fatigue (grâce à un complexe énergisant de taurine, guarana, caféine et un cocktail de 5 vitamines A, C, E, B5, B6) et une action après-rasage (c’est le rôle de la menthe poivrée et de la glycérine), le tout enrichi par 5 minéraux et oligo-éléments - calcium, zinc, magnésium, cuivre, manganèse - qui boostent l’efficacité des actifs présents dans le produit. Ô temps ! Suspends ton vol…

Servane Calmant