Prescrite par un médecin agréé du Domaine Thermal, la cure thermale est un traitement médical prouvé scientifiquement.

De nombreuses pathologies chroniques peuvent être soulagées ou soignées. Mais que peut-on attendre d’une cure ? Qui peut en bénéficier ? Comment se fait le suivi médical durant le séjour ? Carlo Diederich, Directeur du Département Santé au Domaine Thermal de Mondorf depuis 2011, nous informe.

De vrais atouts

Les cures thermales font appel à des procédés naturels, c’est-à-dire qu’aucun médicament n’est utilisé. Les soins prodigués s’appuient sur une vaste gamme de techniques et produits naturels adaptés aux besoins de chacun: hydrothérapie à base d’eau thermale, enveloppement du corps par du Fango naturel, massage, rééducation, douche à jets…

Une équipe médicale pluridisciplinaire, composée de médecins, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues… conseille et accompagne le curiste. Sa prise en charge est globale et personnalisée. Carlo Diederich précise que le but d’une cure thermale n’est pas simplement de réaliser une suite de 2 à 3 soins successifs par jour. Le curiste doit profiter de cette cure thermale de 3 semaines pour faire aussi sa propre éducation à la santé (amélioration de l’hygiène de vie, sensibilisation à la pratique d’une activité physique…). Les effets bénéfiques de la cure thermale pourront ainsi se prolonger au-delà de celle-ci. La cure thermale permet au curiste de se déconnecter des activités de la vie quotidienne. En sortant de son cadre habituel, il peut ainsi se ressourcer.

Habituellement, lors du premier jour de cure, le médecin agréé par le Domaine Thermal voit le curiste en consultation et, le cas échéant, réalise des analyses sanguines. Il arrive fréquemment qu’un diabète de type 2 ou une hypertension artérielle soit diagnostiqué, alors que le patient n’avait pas conscience d’en être atteint. Dès lors, une première prise en charge médicale et une éducation à la santé en fonction de la maladie diagnostiquée sont directement mises en place.

Il n’existe pas de contre-indications formelles aux cures thermales. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour les personnes qui ont de graves antécédents cardiovasculaires ainsi que certaines maladies évolutives.

Remboursement sous conditions

La Caisse Nationale de Santé (CNS) rembourse à 80% un séjour de 3 semaines par an. Par conséquent, chaque cure supplémentaire ne sera pas remboursée.

Un profil particulier de curistes

La grande majorité des curistes viennent pour des pathologies rhumatismales et orthopédiques. En moyenne, ils sont âgés de 57 ans. "Les cures rhumatismales et orthopédiques représentent pratiquement 9 cures sur 10. Les patients fréquentent notre Département Santé parce qu’ils présentent des douleurs articulaires, des souffrances du dos ou de la nuque, ont une pathologie rhumatoïde ou encore parce qu’ils ont subi une prothèse totale de hanche ou du genou. Les cures thermales sont également efficaces pour traiter des pathologies respiratoires, ORL, lympho-veineuses et digestives. La gestion de l’obésité pathologique et de ses co-morbidités (diabète et hypertension artérielle) entre aussi dans le programme d’une cure, en partenariat avec les centres hospitaliers.", note Carlo Diederich.

Séances individuelles ou en groupe?

Les séances en groupe permettent de créer des échanges entre les patients présentant le même type de pathologie et de créer une certaine motivation lors des exercices. Le grand avantage de la consultation individuelle, c’est que le kiné peut traiter spécifiquement la pathologie du curiste. Le choix entre la mise en place de consultations individuelles ou de groupe revient au médecin de cure.

Un suivi médical continu

C’est le médecin, agréé par le Domaine Thermal, qui réalise le suivi du curiste pendant sa cure thermale et qui détermine en amont le programme des soins (quels soins, à quel rythme…). Lors du séjour, trois rendez-vous fixes sont programmés entre le patient et le médecin: le premier jour, au milieu et à la fin de la cure.

Une fois la cure terminée, chaque médecin traitant ou médecin spécialiste qui a adressé le patient au Domaine Thermal reçoit un rapport complété par le médecin agréé de la cure thermale. Lorsque le patient revient au Domaine Thermal l’année suivante, il doit à nouveau passer chez le médecin de cure. Celui-ci dispose de son dossier personnel (description de la pathologie, soins effectués, réactions du patient suite aux soins réalisés…) sur lequel il se basera pour établir un nouveau programme de soins médicaux.

Les cures thermales agissent efficacement sur:
• la diminution de la douleur et de l’inflammation,
• l’amélioration des gestes de la vie quotidienne et de la mobilité.

Des cures thermales oncologiques

Au Luxembourg, il n’existe actuellement aucune cure spécifique pour les patients atteints d’un cancer. Ces personnes sont obligées de se rendre à l’étranger, notamment en Allemagne pour avoir recours à ce type de prise en charge. Soulignons toutefois que l’un des axes du Plan National Cancer envisage de développer la création d’un programme de prise en charge pour les patients luxembourgeois qui ont suivi un traitement oncologique par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie. Actuellement préparé par un Groupe de Travail dans le cadre du Plan Cancer 2014-2018, ce programme a pour finalités:

• de permettre au patient de récupérer ses capacités
physiques et psychiques,
• de diminuer les symptômes liés au traitement de chimiothérapie et radiothérapie,
• de permettre au patient de retrouver son autonomie après les traitements, ainsi que de s’adapter et d’accepter certaines restrictions liées à sa pathologie. Quant au contenu du programme, il devra également s’appuyer sur une approche pluridisciplinaire: médecin, psychologue, diététicienne, sophrologue, kinésithérapeute du sport…

Planning des soins médicaux en fonction de la maladie

Lors d’une cure thermale, le curiste a en moyenne entre 3 et 4 soins médicaux par jour, qui sont planifiés du lundi jusqu’au samedi matin. Au total des trois semaines, le curiste recevra au maximum entre 55 et 65 soins. Voici ce que le curiste peut recevoir comme soins médicaux de base:
• Des séances de kinésithérapie (20 minutes). Celles-ci permettent de faire de la rééducation en favorisant une éducation active du curiste. Cette rééducation peut être réalisée de manière individuelle ou en groupe (12 à 15 patients qui présentent une maladie identique) et peut se faire soit dans une salle ou dans une piscine dont l’eau thermale est chauffée à 32°C.
• Des massages (20 minutes). Il en existe différents types: classique, drainage lymphatique, tissulaires, réflexologie plantaire… Le médecin de cure choisit le ou les types de massages le(s) mieux approprié(s) en fonction de la maladie du patient.
• Des bains thermaux contenant certaines essences (à base de bourgeon de pin, par exemple), des bains carbo-gazeux ou oxy-gazeux. (15 minutes).
• Des douches (quelques minutes). Les douches écossaises vont stimuler la circulation sanguine (alternance rapide entre le chaud et le froid), tandis que les douches circulatoires vont stimuler le retour veineux.
• Du Fango naturel sur le corps (20 minutes). Cette boue s’applique soit à haute, moyenne ou basse température, en fonction de la pathologie et de la prescription du médecin de cure. Par exemple, on utilise du Fango à basse température si le patient a une inflammation aiguë.

Céline Buldgen