
© Henley Design Studio / Unsplash
20% des enfants de CM2 sont en surpoids voire en obésité. L’hérédité comme les mauvaises habitudes alimentaires sont des facteurs à prendre en compte. Dès les premiers mois, Pauline Piperato, diététicienne, conseille aux parents d’être vigilants.
Régulièrement, elle voit des ados mal dans leur peau, avec des kilos en trop. La croissance tout comme la courbe de poids sont des indicateurs à ne pas prendre à la légère, et ce dès les premiers mois. "Il faut instaurer de bonnes habitudes à partir de la diversification alimentaire", invite Pauline Piperato, diététicienne à Esch-Belval. Ce sont les quantités qui sont pointées du doigt mais aussi la qualité des aliments. "Avant ses 3 ans, l’enfant sera attiré davantage par le salé. Il n’est pas nécessaire de lui donner de la viande midi et soir." Les bonbons comme les boissons sucrées ne sont pas interdits. Même chose avec les fast-foods: "c’est permis de temps en temps."
Éviter les frustrations
"L’idéal est de manger de tout, d’éviter de grignoter entre les repas et surtout il ne faut rien interdire pour éviter les frustrations." L’alimentation doit rester un plaisir et non une corvée. "La punition du: tu restes à table tant que tu n’as pas fini, n’est pas conseillée. Et on évite les tiroirs pleins de chocolats dans les chambres, car l’alimentation peut devenir le reflet des émotions, parfois elle est source de réconfort." Attention aux troubles alimentaires qui peuvent en découler. "Demandez-vous pourquoi il a faim."
Éveiller leur curiosité gustative
L’idéal est de se donner le temps de manger, au moins 20 minutes par repas, en famille, sans téléphone ou télé pour nous distraire.
"On peut parler de sa journée. Et bien sûr, parents, il faut montrer l’exemple en mangeant aussi des légumes, ainsi vous éveillerez leur curiosité gustative. Et n’hésitez pas à les mettre à contribution, lors des achats et en cuisine." Et dès que possible: éliminez. "Il est essentiel de bouger, de faire du sport, de s’amuser dans les parcs, de se balader en forêt."