Le padel, c’est le sport en plein essor. Comparable au squash, il se pratique en intérieur et donc toute l’année. Sa différence: il se joue exclusivement à quatre. Prenez votre raquette, on vous dit tout sur cette discipline qui a vu le jour au Mexique.

À mi-chemin entre le tennis, le badminton et le squash, le padel enregistre une spectaculaire progression ces dernières années et cela fait le bonheur des clubs et structures qui fleurissent un peu partout. Le padel n’a donc rien à voir avec le paddle qui se pratique lui sur l’eau. Il se joue avec une raquette et une balle, parfois en intérieur, parfois en extérieur.

D’où vient cette discipline?

Son nom ne le laisse pas forcément présager, mais le padel vient du Mexique. Né dans les années 1970 sous l’impulsion d’un certain Enrique Corcuera, qui voulait s’adonner au tennis dans sa petite cour. Contraint de composer avec un espace réduit, Enrique Corcuera a donc adapté son jeu, en mettant au point une batte plate en bois, plus tard améliorée pour effectivement se rapprocher du design d’une raquette plus conventionnelle, à l’intérieur plein (et non grillagé). Le padel s’est par la suite exporté quand le prince d’Alfonso de Hohenlohe, un ami d’Enrique, a ramené l’idée chez lui en Espagne.

Le padel se joue sur un terrain de 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Comme pour le tennis, il y a un filet et deux carrés de service. En revanche, ici, pas de lignes de couloir, de fond ou de cour. Le terrain est fermé par un mur de trois mètres de hauteur qui court sur toute la largeur. Il est également surmonté d’un grillage. Sur les terrains modernes, les murs en question sont transparents pour permettre aux spectateurs de suivre les matchs.

Quelques règles élémentaires

Une partie se déroule à deux contre deux. La balle n'a le droit de rebondir qu'une fois sur le sol. Elle peut être jouée à la volée, après le rebond ou après le rebond sur le sol et sur une ou plusieurs parois. La balle doit absolument rebondir sur le sol dans le camp adverse avant de toucher une vitre ou un grillage. Pour le service, vous avez le droit à deux tentatives. Sa particularité est qu'il doit se faire "à la cuillère". Le serveur doit faire rebondir la balle derrière sa ligne puis la frapper en dessous de la ceinture vers le carré de service adverse en diagonale. Le comptage des points se fait comme au tennis.

Aujourd’hui, les raquettes ne sont plus en bois mais remplies de mousse, sans aucun cordage. La surface sur laquelle vient frapper la balle est en revanche percée. La balle quant à elle présente un diamètre légèrement inférieur à la balle de tennis classique.

Les bienfaits

C’est un sport excellent pour la santé car: il aide à améliorer sa forme physique; il favorise la motricité et est recommandé pour le cœur. Si le padel rencontre un tel succès c’est avant tout grâce à son accessibilité même aux débutants, et en prime il est amusant. En règle générale, presque tout le monde est capable de passer la balle par-dessus le filet et peut démarrer en très peu de temps. Un aspect que l’on ne retrouve pas toujours dans d’autres sports qui demandent une plus grande technique.

Son caractère fédérateur est un élément phare: on partage le court avec un partenaire et deux adversaires, avec qui on tisse des liens, ce qui permet en outre de faire la connaissance de nouvelles personnes autour d’une passion commune. La communication entre les deux partenaires est essentielle. Sa nature adaptable permet des modifications en fonction des capacités individuelles, favorisant la participation et le plaisir de tous. L’essayer, c’est l’adopter!