
© Letz Be Healthy
Notre environnement menace quotidiennement notre équilibre acido-basique. Pour fonctionner correctement, nous devons maintenir un pH qui ne soit ni trop acide, ni trop alcalin.
L’équilibre acido-basique dépend particulièrement de l’alimentation et du mode de vie que l’on mène. Les aliments ingérés, pendant la digestion, se transforment en substances qui acidifient l’organisme ou l’alcalinisent.
Les causes de l’acidose
Plus l’hygiène de vie est acidifiante (excès alimentaires, repas indigestes, stress quotidien, manque de sommeil...), plus il est difficile pour l’organisme de compenser. Les capacités de neutralisation sont limitées et les risques d’une acidification globale de tout l’organisme peuvent conduire à des troubles dangereux pour la santé.
La consommation d’alcool, l’excès de viande rouge, les fritures, les produits ultra-transformés, le tabac, certains médicaments, le manque d’hydratation, le stress, la fatigue et la sédentarité (mais aussi trop de sport) contribuent à l’acidose. Nous ne sommes pas tous égaux, certains ont de grandes capacités à tamponner les acides et de bonnes réserves minérales tandis que d’autres seront plus sujets à la déminéralisation et donc à l’acidose.
Il est possible de tester soi-même son pH urinaire grâce à des bandelettes que l’on achète en pharmacie.
Comment déceler une acidose?
Le corps humain est fait pour maintenir un équilibre entre acidité et alcalinité. Le pH sanguin ne varie que très peu et est légèrement basique. Un pH neutre se situe aux alentours de 7 sur une échelle de 0 à 14. 0 correspond au plus acide et 14 au plus alcalin.
Il est possible de tester soi-même son pH urinaire grâce à des bandelettes que l’on achète en pharmacie. Le pH urinaire est donc un indicateur mais n’est pas 100% fiable car il est fluctuant et dépendant de notre alimentation les jours précédents. Il serait utile de faire ces tests régulièrement pour avoir une vision plus précise. Coralie nous parle de 4 signes cliniques révélateurs d’une acidose:
1. Fatigue importante et manque d’énergie.
2. Troubles digestifs.
3. Inconfort articulaire et/ou musculaire.
4. Faiblesse du système immunitaire.
Ces signes peuvent aussi aller en faveur d’une surcharge d’acides:
• Perte de cheveux ou la texture qui change (cassants, fourchus, ternes).
• Ongles striés et cassants.
• Soucis récurrents au niveau des dents, des gencives (caries, aphtes).
• Frilosité, extrémités froides.
• Problèmes de peau: acné, eczéma, rosacées, psoriasis.
• Infections ORL récurrentes (otites, sinusites, laryngites...).
Solutions pour diminuer l’acidité?
Il est important de travailler sur 3 axes complémentaires:
Axe 1: Alimentation et hydratation
Misez sur des aliments qui basifient comme les légumes verts, les jus de légumes, les fruits de saison, le pollen frais, les aromates et épices, les dattes, amandes et bananes qui sont très riches en potassium, les graines germées, la noix et l’eau de coco...
Mangez digeste, brut, de saison et varié! Cuisinez le plus possible vous-même. Ainsi, vous savez de quoi est composée votre assiette. Plus votre alimentation sera riche en vitamines et minéraux et moins les acides auront de place dans votre organisme.
Évitez ce qui est particulièrement acidifiant: alcool, tabac, café, sodas, plats préparés et ultra transformés, viande rouge en grosses quantités, charcuterie, céréales raffinées, produits laitiers, fromage, chocolat, biscuits industriels et les fritures.
Et buvez suffisamment d’eau de qualité, les reins éliminent les acides via l’urine.
Axe 2: Activité physique
Il est capital de pratiquer une activité physique régulière. Pourquoi? Car cela agit positivement sur le pH (avec l’activation de la respiration et la transpiration qui favorisent l’élimination des déchets acides et l’oxygénation des cellules). Notez que les poumons peuvent évacuer jusqu’à 90% de l’excès d’acides, ce qui va diminuer l’acidification de l’organisme et renforcer votre métabolisme. Pensez à respirer profondément, pratiquez un sport en extérieur ou faites de la cohérence cardiaque.
Axe 3: Sommeil et gestion du stress
Est-ce que vous dormez bien et suffisamment? Durant votre sommeil, votre métabolisme reste actif et élimine les toxines, dont les acides. Il est important de bien dormir pour éviter l’acidification de votre corps. De plus, un mauvais sommeil entraîne du stress qui engendre l’acidification du corps.
Concernant la gestion du stress, à vous de trouver les activités qui vous relaxent comme la méditation, une activité créative, le yoga, la lecture...