
© Letz Be Healthy
Le 22 novembre, ce sera la Journée internationale de l’allaitement. Donner le sein, est-ce réellement une pratique universelle ? Pas vraiment… Chaque pays a ses croyances concernant cette pratique pourtant bénéfique autant au bébé qu’à sa maman.
D'après les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), seuls 40% des enfants de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein, c'est-à-dire qu'ils ont pour seule alimentation le lait maternel.
Depuis 2014, c’est obligatoire aux Emirats Arabes Unis. En Finlande, 99% des mères allaitent à la naissance contre 15% en Irlande. Au-delà de 6 mois, c’est la dégringolade, "alors que l’on peut poursuivre jusqu’aux deux ans de l’enfant sans négliger la diversification alimentaire", précise Agathe Becker d’Allaitement informations.
Des vertus indéniables
Le lait maternel est constitué à 88% d’eau. Il contient tous les nutriments et anticorps indispensables à la santé et au développement du nourrisson.
Ses vertus ne sont plus à démontrer. Pourtant beaucoup de femmes se refusent à donner le sein. "On parle de poitrine qui tombe, de douleurs, de regards… il y a encore trop de préjugés dans les pays développés", estime Agathe.
Moins de risques de cancer du sein
Pour le bébé, la tétée favoriserait la digestion et offrirait une meilleure immunité. L’allaitement est aussi bénéfique à la mère: l’utérus reprend sa place plus rapidement.
À long terme, il réduit le risque de cancer du sein et des ovaires avant la ménopause et diminuerait l’ostéoporose. "On favorise aussi le lien mère-enfant, sans pour autant exclure le papa qui peut trouver ses moments à lui avec le nouveau-né autrement, lors du coucher par exemple ou durant la toilette, voire la lecture." Vous l’aurez compris: les avantages de l’allaitement sont nombreux, "car c’est également économique, ne l’oublions pas".
Ça ne doit pas faire mal
Entre peur de mal faire et reprise du travail, la durée de l’allaitement reste très courte. La médiane est estimée à dix semaines, alors que les recommandations de l’OMS préconisent un allaitement exclusif pendant les six premiers mois.
"Les principales raisons sont la douleur ou les crevasses, la fatigue et la reprise d’une activité professionnelle. Pour rappel, allaiter ne doit pas faire mal !".
Contacts: lesateliersdagathe57@gmail.comou allaitement-informations.org