
© PEAKSTOCK / SCIENCE PHOTO LIBRAR / LDA / Science Photo Library via AFP
L'urologie est une spécialité médicale qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies et des troubles de l’appareil urinaire chez les hommes et les femmes, ainsi que l’appareil génital masculin.
L'urologie est donc impliquée dans la détection et le traitement du cancer de la prostate, une cause majeure soutenue par Movember. Pour en discuter, nous avons rencontré le Docteur Jean-François Wilmart, spécialiste en urologie au CHL.
Une spécialité complète et variée
Durant sa formation, le Docteur Wilmart a été attiré par l’aspect global de la spécialité qui intègre le diagnostic, le bilan et la prise en charge complète du patient.
En effet, un urologue réalise habituellement des échographies, des endoscopies diagnostiques, des bilans neuro-urologiques et est à même d’utiliser diverses techniques chirurgicales telles que l’endoscopie, la chirurgie conventionnelle, la laparoscopie et la chirurgie robotique.
L’urologue est donc à la fois un médecin, un andrologue, un infectiologue, un oncologue et un chirurgien…

Le Dr Jean Francois Wilmart, spécialiste en urologie au CHL. / © Paul Foguenne
La prévention et le diagnostic précoce
Le cancer de la prostate est souvent qualifié de "silencieux" au début. Les symptômes précoces peuvent inclure des troubles urinaires, tels qu’une fréquence accrue des mictions.
Ces symptômes doivent alerter les hommes, car ils peuvent indiquer des problèmes de santé prostatique. Les patients ont tendance parfois à minimiser ces signes, mais dans ces conditions il est opportun d’en parler avec son médecin généraliste ou de consulter un urologue.
Le dépistage du cancer de la prostate
Le dépistage du cancer de la prostate est généralement recommandé à partir de 50 ans, sauf pour les populations à risque génétique, qui devraient commencer dès 40 à 45 ans. Le dépistage ne se justifie pas réellement pour les hommes dont l’espérance de vie est inférieure à 10 ans.
Les options de dépistage incluent le dosage du PSA (Prostatic Specific Antigen), le toucher rectal, une échographie endorectale et éventuellement une IRM qui justifiera la réalisation de biopsie (prélèvement de tissus prostatiques pour analyse microscopique).
Encourager le dialogue et le dépistage
Les hommes hésitent souvent à consulter pour des questions liées à leur santé masculine en raison de stéréotypes sociaux et culturels. En général les hommes ont du mal à parler de ce genre de problèmes mais grâce en partie à la médiatisation, cette situation change actuellement.
La société exerce une pression sociale sur les hommes, les freinant à parler ouvertement de leurs problèmes urogénitaux: les médecins doivent donc aller vers les patients pour les mettre à l’aise et encourager le dialogue.
Movember et la sensibilisation
Movember est un mouvement mondial qui sensibilise aux cancers masculins, y compris celui de la prostate. Ce mouvement utilise les réseaux sociaux et les médias pour informer et encourager le dépistage. Il aide également à promouvoir la santé mentale des hommes, un aspect crucial dans la prise en charge des patients atteints de cancer de la prostate.
La dimension psychologique de cette pathologie est souvent sous-estimée dans cette maladie et sa démarche thérapeutique qui peut être longue.
Les avancées en matière de traitement
Les dernières avancées en matière de traitement du cancer de la prostate incluent des améliorations dans l’hormonothérapie de deuxième ligne et dans les protocoles combinés d’hormonothérapie et de chimiothérapie.
La radiothérapie a également évolué avec de nouvelles modalités d’irradiation plus précises. Il faut évoquer l’apparition des traitements radiopharmaceutiques utilisés pour traiter les patients atteints d’un cancer de la prostate progressif et résistant à la castration, qui s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases) et qui auraient déjà été pris en charge avec d’autres traitements contre cette maladie.
Les traitements sont de plus en plus personnalisés, adaptés à chaque patient en fonction de son état, de son âge et de sa qualité de vie.
L'utilisation de l'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle commence à être utilisée dans le diagnostic radiologique mais le médecin doit rester le décideur de ce processus thérapeutique au sein de groupes pluridisciplinaires dans le cadre d’une approche thérapeutique holistique (globale).
L’urologie est une spécialité médicale vaste et incontournable dans la lutte contre le cancer de la prostate. La sensibilisation et la médiatisation sont des étapes cruciales pour améliorer la prise en charge des patients.