Que l’on soit en bonne santé ou atteint d’une maladie telle qu’un cancer, bouger est indispensable, mais de façon adaptée au traitement et à la pathologie. Car c’est prouvé, l’activité physique réduit les risques de récidive.

Avec plus de 400 nouveaux cas diagnostiqués par an à Luxembourg, le cancer du sein demeure de loin le plus fréquent des cancers féminins. Chaque année, près de 60.000 femmes dans le monde sont touchées. Une sur cinq fera une rechute dans les dix ans selon lInstitut national du cancer (Inca). En effet certaines cellules cancéreuses résistent au traitement administré et entrent en «dormance».

À loccasion d’Octobre Rose, le mois de la sensibilisation au cancer du sein, il est primordial de rappeler comment prévenir les récidives. Et  parmi les méthodes qui ont fait leurs preuves figure lactivité physique. 

Une thérapie non médicamenteuse

Les bienfaits sont reconnus depuis 2011 par la Haute Autorité de Santé comme une thérapie non médicamenteuse. Le mouvement diminue le risque de récidive, lutte contre les effets indésirables des traitements et améliore la qualité de vie.

Pendant le traitement, le maintien dune activité peut améliorer la santé physique et mentale et peut réduire la fatigue chronique et la prise de poids. Elle peut également compenser les effets secondaires du traitement (telle la chimiothérapie) sur le système cardiovasculaire, le système lymphatique, la densité osseuse et la santé des articulations. Après le traitement, elle augmente la force musculaire et lendurance, la santé psychologique. 

Escalade, escrime et yoga en version adaptée

Lassociation françaiseLes Dames de coeur, basée à Thionville et créée en 2012, propose des sports adaptés. Escrime, escalade, danse en ligne, yoga sont accessibles aux personnes atteintes dun cancer, en traitement, aux femmes et aux hommes. «Il y a aussi de lhortithérapie, des ateliers mémoire, de la sophrologie, rappelle Marie-Pierre Trentini, la vice-présidente. On leur permet de garder une dynamique et un lien social, cest primordial pour conserver le moral en cette période complexe.»

Il est recommandé de faire entre 150 et 300 minutes par semaine dactivité dendurance dintensité modérée comme la marche ou de pratiquer au moins 75 à 150 minutes dactivité dendurance dintensité soutenue comme du vélo, de la marche nordique et de la natation; ou de combiner les deux. Il est également conseillé de faire du renforcement musculaire. Yoga et pilates sont préconisés.

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, elles pourront opter pour des pratiques variées qui mettent laccent sur l’équilibre et des exercices de force dintensité modérée ou supérieure.

Les bienfaits du sport

Le sport c’est la santé: sur le plan physique, il améliore la respiration et le rythme cardiaque, il soulage les articulations et permet de conserver du muscle.

Sur le plan mental, il a cette capacité à améliorer le sommeil, à atténuer le stress et il rend de bonne humeur. Et ne loublions pas, il renforce également lestime de soi. Cest sans aucun doute un excellent médicament à la portée de tous, du moment que la pratique est encadrée et validée par un médecin, surtout en cas de maladie.

O

ù pratiquer ?

Au Luxembourg, plus de quinze heures d’activités thérapeutiques sont dispensées par lAssociation luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques et la Fondation Cancer. Ces organisations proposent: aquagym, gymnastique, musculation, zumba, pilates. Ces activités se pratiquent à Colpach-Bas, Ettelbrück, Leudelange, Luxembourg, Mondorf-les-Bains, Strassen, et Wemperhardt.

Pour les cours organisés par lAssociation luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques, la cotisation annuelle est de 30. Pour ceux orchestrés par la Fondation Cancer, la participation est gratuite. Europa Donna Luxembourg, qui organise en octobre le Broschtkriibslafune course annuelle qui vise à sensibiliser le public sur limportance des activités physiques dans la prévention du cancer du sein, prend en charge à hauteur de 50% les frais de ses membres concernant les soins de supports, dont le yoga.