
© Letz Be Healthy
L'obésité chez les animaux de compagnie est malheureusement devenue un problème fréquent, mais en tant que propriétaires responsables, il est important d'être vigilants et de prendre des mesures pour prévenir ou traiter ce problème de santé chez nos compagnons à quatre pattes.
Le surpoids ou l’obésité chez les animaux de compagnie peut entraîner de nombreux problèmes de santé graves et réduire la qualité et l'espérance de vie de nos animaux.
Quelques conséquences possibles du surpoids
- Problèmes articulaires: l'excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui peut entraîner de l’arthrite, de l’arthrose et d'autres problèmes articulaires.
- Diabète: tout comme chez les humains, le surpoids peut augmenter le risque de diabète chez les animaux.
- Maladies cardiovasculaires: l'excès de poids peut également augmenter le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle et insuffisance cardiaque).
- Difficultés respiratoires: les animaux en surpoids peuvent avoir des difficultés à respirer.
- Qualité de vie moins bonne: les animaux en surpoids peuvent avoir des difficultés à se déplacer, à jouer et à profiter des activités qu'ils aimaient auparavant, ce qui peut réduire leur qualité de vie globale.
- Certains types de cancer: le surpoids peut augmenter le risque de certains types de cancer chez les animaux de compagnie, notamment le cancer de la vessie et le lymphome.
Soyez vigilants
De nombreux propriétaires sous-estiment le statut pondéral de leur animal et ne réalisent pas les risques pour la santé associés à l’obésité. Souvent on aime nos animaux avec leurs kilos en trop, ils sont mignons, parfois plus craquants mais il faut songer à leur santé avant tout…
Selon l'Association for Pet Obesity Prevention (APOP), une organisation à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation et à la prévention de l'obésité chez les animaux de compagnie, en 2020:
- aux États-Unis, environ 60% des chats et 56% des chiens étaient en surpoids ou obèses;
- au Royaume-Uni, environ 51% des chats et 46% des chiens étaient en surpoids ou obèses;
- en Allemagne, environ 34% des chats et 46% des chiens étaient en surpoids ou obèses;
- en France, environ 33% des chats et 41% des chiens étaient en surpoids ou obèses.