
© Letz Be Healthy
Le sport c’est la santé, seul souci, avec l’âge les articulations deviennent douloureuses et empêchent la pratique de certaines disciplines. Pourtant, tout au long de sa vie et encore plus à la retraite, il faut bouger. Des activités adaptées existent.
Au moment de la retraite, certains, déjà sportifs, ne changeront pas leurs habitudes ou augmenteront leur pratique, d’autres s’inscriront dans des clubs ou feront de l’exercice seuls. Il y a aussi ceux qui se tourneront vers ce que l’on appelle l’activité physique adaptée ou APA. C’est idéal si l’on est dans une phase de reprise après plusieurs années et que l’on craint de se faire mal ou de ne pas réussir à suivre un cours classique. Elle est particulièrement recommandée si l’on a des soucis de santé qui méritent une attention particulière.
Quels sont les bénéfices d’une activité physique?
Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux. La pratique régulière permet d’entretenir sa condition physique, de garder une tonicité musculaire, de la souplesse et de l’équilibre. Elle permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète, certains cancers, l’ostéoporose et les fractures. Elle contribue aussi au bien-être mental.
"La particularité de l’APA est de pratiquer sans risque de se blesser", précise Maxime Schaack, enseignant en activité adaptée pour la santé et intervenant au sein d’une association à Yutz en France. "Plus on avance en âge, plus le corps et l’esprit ont une histoire: il est important d’en prendre conscience." L’enseignant APA saura adapter les propositions aux capacités de chacun pour lui permettre de faire le cours en modifiant les exercices au cas par cas, si besoin. "Ma doyenne a plus de 90 ans, grâce à l’activité adaptée, exercée à son domicile, elle a gagné en autonomie et en équilibre."

Maxime Schaack. / © Letz Be Healthy
Des cours de sport pour les seniors sont dispensés dans plus de 40 communes au Luxembourg. Chaque année, le Ministère des Sports édite Le calendrier du sport-loisir. Des séances sont aussi organisées par les Clubs Seniors et la Seniorenakademie du Service RBS.
À quelle fr
équence?
"On peut commencer par une heure hebdomadaire puis y ajouter de la marche, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur." Si l’on pratique deux ou trois fois par semaine, on constatera rapidement une amélioration de sa condition physique. "Si on pratique seulement une fois par semaine, cela permet déjà de se maintenir en forme, de créer du lien social. Nous avons des groupes de dix personnes maximum, on mise sur le ludique et l’évolutif, on fait de l’individualisé en tenant compte des pathologies des pratiquants."
La maladie ne doit pas être un frein
L’activité physique adaptée peut être prescrite aux personnes qui souffrent d'une affection de longue durée ou d’une maladie. Elle est recommandée en cas d’obésité, d’hypertension ou de dénutrition.
Pour pratiquer une activité physique en toute sécurité: effectuez un contrôle médical régulièrement, privilégiez les sports doux; échauffez-vous et étirez-vous; buvez de l’eau pendant l'effort. Consultez votre médecin en cas de maux de tête, de douleurs dans le thorax, les articulations ou les muscles.
Ces structures sont le bon compromis entre la salle de fitness et le club de sport traditionnel."Noyé dans la masse, on peut se blesser; seul, on n’est pas motivé, admet Maxime. Notre but est de leur permettre d’améliorer leur quotidien, d’être moins fatigué, moins essoufflé. Ils retrouvent confiance en eux et en leur corps."
45% des
européens sont sédentaires
Les messages de recommandation autour de l’importance de pratiquer une activité physique sont largement diffusés. Pourtant 45% des habitants de l'Union européenne déclarent ne jamais faire d'exercice physique ou de sport. Plus du quart des adultes de 65 à 79 ans ont un comportement associant inactivité physique et sédentarité et 73% passent plus de trois heures par jour assis.
Les conséquences ne sont pas à prendre à la légère car moins on bouge, moins on en a envie. On prend du poids, on perd du muscle, on se démotive et on manque d’énergie. Le cœur se fragilise.
L'activité physique améliore la santé des personnes âgées dans trois dimensions: physique, psychique et sociale. Elle réduit la morbidité et contribue à la prévention des pathologies chroniques. Une pratique régulière permet de prévenir les chutes, rompre l'isolement social et favoriser le maintien de l’autonomie.