
© Letz Be Healthy
Maîtriser leurs dépenses et leur faire prendre conscience de la valeur des choses, tout cela fait partie de l’apprentissage des enfants et surtout des adolescents. Un parent sur deux verse de l’argent de poche. Mais est-ce vraiment nécessaire?
Selon le baromètre annuel de Pixpay de 2022 - un organisme qui a créé son Teenage Lab en 2020 qui s’appuie sur des données recueillies parmi 100.000 jeunes - parmi les enfants de plus de 10 ans, un sur deux touche de l’argent de poche. Il s’agit d’une somme fixe que l’on choisit de remettre régulièrement à son enfant sans contrepartie. Ce gage de confiance est un premier pas vers l’autonomie financière: il apprend à développer des compétences comme la planification, la budgétisation et l’épargne, qui lui seront utiles tout au long de sa vie. "L’argent de poche régulier permet à l’ado d’apprendre à gérer un budget en se familiarisant avec la valeur de l’argent.", conforte Laurence Peltier, psychologue de la famille.
Ils sont bien plus nombreux, environ 90%, à recevoir un pécule de leurs parents de manière plus ou moins régulière, mais en versant l’argent de façon mensuelle ce geste est présenté comme une manière d’apprendre à gérer un budget, comme l’adulte qui a un salaire à respecter et qui n’est pas extensible au gré des besoins. En moyenne, d’après diverses études, 33 euros seraient alloués par mois à un jeune, mais tout dépend de son âge et de ses besoins.
Libre de dépenser
Votre enfant doit être laissé libre de disposer et donc de dépenser son argent comme il l’entend. Il doit pouvoir se faire de petits plaisirs: s’acheter des cartes de jeux, du maquillage, des bonbons. Cette liberté est bien utile pour apprendre à dépenser judicieusement son pécule et à repérer ce qui est cher et ce qui est à sa portée.
Si en principe, vous n’avez pas droit de regard sur ses dépenses, cela ne vous empêche pas de les surveiller néanmoins. Sans chercher à lui faire la morale, vous pouvez le guider dans ses choix en lui montrant l’intérêt des économies. Il deviendra ainsi un consommateur averti.
À quel âge peut-on commencer?
Dès 6-7 ans, vous pouvez commencer à lui donner un peu de sous. A ce stade, votre enfant n’a pas encore de réels besoins. Mais cet argent est une manière de lui dire que vous avez confiance en lui, et de le faire entrer dans le monde des grands. Donnez-lui une pièce de temps en temps, en plus de celles laissées par la petite souris. Mais ne lui dites pas systématiquement quoi en faire. Achetez avec lui une tirelire pour qu’il y glisse la monnaie et invitez-le parfois à compter son pactole, c’est une façon aussi de l’aider à calculer, de quoi joindre l’utile à l’agréable!
A partir de 12 ans, votre ado sort avec ses copains. Face à ce désir légitime de liberté, revoyez son argent de poche à la hausse. Parallèlement, mettez les choses à plat. Vous vous engagez à lui verser cette somme, mais ne craignez pas de demander en retour qu’il en fasse bon usage. Vous pouvez admettre qu’il achète parfois des gadgets et autres futilités dont raffolent les jeunes de son âge, s’il fait aussi l’effort de mettre de côté pour un achat plus utile.
Surtout dites non au gaspillage et aux achats dangereux comme les cigarettes ou l’alcool. Soyez dans la prévention et la bienveillance. C’est dès maintenant qu’il doit saisir que tout n’est pas permis. En revanche, restez tolérants quant à ses choix, c’est le seul moyen pour lui d’apprendre à mieux dépenser.
Les plus de 15 ans ont d’autres besoins et sont de vrais boulimiques de la consommation. Surtout les filles entre vêtements et maquillage. Rien de plus normal, mais pas question pour vous de financer toutes leurs envies. Calculez et discutez-en et proposez-lui de gérer lui-même cette somme forfaitaire surtout s’il mange hors du lycée ou s’il doit payer son bus. Il estime que c’est trop peu? Aidez-le à trouver un petit boulot: baby-sitting, cours de soutien, petsitting, petits bricolages... Gagner de l’argent va l’aider à dépenser différemment.
L’argent ne doit pas être source de chantage
Ne prenez pas l’habitude de rétribuer l’aide à la maison ou les bons résultats scolaires, même si c’est tentant. Il travaille pour lui-même, pas pour arrondir son magot! Inversement, évitez de lui supprimer son argent de poche en guise de punition. L’argent ne doit pas devenir un moyen de chantage.
La carte bancaire : Une option à ne pas négliger
Si jusque-là les banques traditionnelles pouvaient associer une carte de retrait à un livret d’épargne ou un livret jeune détenu par un mineur dès 12 ans, la vulgarisation des achats en ligne a poussé les banques en ligne à aller plus loin. Certaines proposent des offres spécifiques accessibles à partir de 10 ans.
Les parents ont évidemment accès au compte, mais c’est une bonne alternative pour leur permettre de faire comme les grands. REVOLUT propose même, en accessoire d’un compte adulte ouvert par l’un des deux parents, d’ouvrir un sous-compte à l’enfant dès son 6e anniversaire et de mettre à disposition une carte. Mais n’allons pas trop vite en besogne...