Letz Be Healthy s'intéresse cette semaine aux mitochondries, indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Les mitochondries sont les centrales électriques des cellules. Ils produisent 50 kg d’ATP (adénosine triphosphate) par jour pour que les processus vitaux nécessaires puissent se dérouler dans le corps. La combustion d’une molécule de glucose dans les mitochondries produit 32 ATP par phosphorylation oxydative ou respiration cellulaire aérobie.

La maladie, l’excès de radicaux libres, les carences nutritionnelles et le vieillissement diminuent leur effet. Les principaux symptômes de dysfonctionnement sont la fatigue, la faiblesse musculaire, la perte de mémoire, de vision et le cancer.

Espérance de vie

Plus les mitochondries sont protégées par les antioxydants contre les radicaux libres, mieux elles fonctionnent et plus nous vivons longtemps et en bonne santé plein d’énergie. Le cerveau et le cœur possèdent une grande quantité de ces batteries énergétiques. La relation entre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.), les problèmes cardiaques, la fibromyalgie et la fatigue chronique est facile à comprendre. Heureusement, nous pouvons restaurer la fonction des mitochondries en faisant plus d’exercice, en adoptant une alimentation saine et en prenant de bons compléments.

Immunité

Notre immunité a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement. Dans le cas d’inflammations ou d’infections virales, la demande est encore plus importante. Si l’inflammation dure trop longtemps, ce qui est le cas lors de covid-19, d’obésité, de diabète, d’hypertension, de pneumonie chronique (MPOC), etc., certains organes deviendront déficients en ATP et subiront des dommages. Notre immunité s’épuise et s’affaiblit, surtout chez les personnes âgées, avec des séquelles possibles pour la santé.

Antioxydants

Le resvératrol de la peau des raisins rouges et la quercétine de l’oignon sont les antioxydants les plus puissants qui protègent les mitochondries. Ce sont des piégeurs de métaux lourds aux propriétés anti-âge, anticancérigènes, anti-diabétiques, antivirales et anti-neurodégénératives. Ils régulent également une immunité perturbée, soit trop réactive, soit trop faible.

L’acide alpha-lipoïque est à la fois lipophile et hydrophile et peut traverser la barrière hémato-encéphalique de sorte qu’il peut également neutraliser activement les métaux lourds tels que le mercure et le plomb dans le cerveau. En tant que cofacteur de la pyruvate déshydrogéase, il est important pour une bonne respiration cellulaire aérobie.

En tant que précurseur du NADH, la vitamine B3 est l’initiateur du transport d’énergie dans la respiration cellulaire ou la phosphorylation oxydative. Le coenzyme Q10 joue également un rôle important et est souvent trop peu présent en raison de la consommation importante de statines qui détruisent le Q10, entraînant des crampes musculaires, une perte de libido et de la fatigue. Le fer et la vitamine B12 sont également nécessaires pour le cytochrome c, le dernier transmetteur d’énergie dans la respiration cellulaire. La forme active de la B12, la méthylcobalamine, est également indispensable pour la méthylation de nos gènes.

Une alimentation saine avec de nombreux fruits et légumes fournit les nutriments nécessaires pour une bonne production d’énergie. Par manque de temps ou à cause de certaines techniques de traitement et de conservation, de nombreux nutriments utiles sont perdus dont les mitochondries ont besoin pour fonctionner correctement. Un complément bien équilibré peut maintenir notre production d’énergie.