Comme chaque année, les tiques nous attendent avec enthousiasme en forêt et sur les chemins dès le retour du beau temps. Pour les retirer sans attendre, pensez à avoir toujours une carte à tiques dans votre portefeuille. Le moyen le plus pratique et le plus sûr.

Vous inspecter est important pour prévenir l’apparition de maladies telles que la maladie de Lyme ou encore l’encéphalite à tiques. Et les tiques sont partout au Luxembourg et dans la grande région. Les maladies transmises par les tiques ont augmenté au cours des dernières années. Elles peuvent avoir des conséquences graves pour la santé.

Nous risquons d’être piqués par une tique en nous promenant dans les hautes herbes, les buissons et les arbustes des forêts; nos chiens, chats et autres animaux domestiques peuvent l’être de la même manière. Les personnes exerçant certaines professions ou types d’activités, tels que les ouvriers en forêt, les gardes forestiers, les chasseurs, sont particulièrement exposées. Le risque est également plus élevé lors d’activités de loisirs en plein air.

RTL

© Letz be healthy

Comment vérifier ? 

Après chaque exposition potentielle à des tiques (promenade, jardinage), contrôler la peau pour vérifier qu’aucune tique ne s’y soit fixée. La recherche de la tique doit se faire sur tout le corps en insistant sur les zones de plis, la tête, derrière les oreilles et le cou en particulier chez les enfants.

Comment retirer la tique ? 

La tique doit être enlevée le plus rapidement possible, sans l’écraser. Cela peut se faire avec une pince à tiques ou, mieux encore, avec une carte à tiques, qui permet de soulever la tique sans risquer de comprimer son abdomen et de vous injecter son contenu. A proscrire en tout cas, les pinces de type "pince à épiler", avec lesquelles on risque d’écraser la tique.

Ne pas utiliser d’éther, d’alcool ou autre vaseline ! Même s’il reste un petit morceau de la tête, il n’y a plus de risque de transmission de la maladie. Désinfecter soigneusement, puis surveiller pendant plusieurs semaines. En cas de doute, ne pas hésiter à consulter votre médecin qui pourra instaurer une prophylaxie si nécessaire.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.