
© Domaine Public
Les vacances sont malheureusement terminées et il est temps d'affronter à nouveau la réalité quotidienne.
De quoi vite oublier les bienfaits de ces quelques jours de farniente. Le manque d’énergie se fait sentir, le stress est de retour dans nos vies. Mais pas question de se laisser faire!
Vous aviez presque oublié ce stress quotidien qui, mine de rien, vous ronge un peu. Sans parler des journées qui se raccourcissent, de la météo qui s’assombrit, et du manque d’énergie qui vous gagne doucement.
Mais trêve de défaitisme! Si vous n’avez aucune influence sur la météo et la luminosité, vous pouvez par contre conserver votre tonus et tenter de gérer votre stress.
Et bien sûr renforcer petit à petit votre immunité en prévision des mois à venir. Dès lors, pourquoi ne pas compléter vos séances de sport ou de yoga par un apport externe qui agira directement sur votre organisme de façon naturelle? Petit tour d’horizon des plus efficaces et utiles.
LE MAGNÉSIUM

© Domaine Public
Le magnésium, présent dans toutes nos cellules, contribue notamment à l’élaboration de la sérotonine, régulateur de l’humeur, de l’émotivité et du sommeil entre autres choses.
Une carence en magnésium signifie difficulté à gérer son stress, anxiété, irritabilité… Ce qui, d’après certaines études, serait le cas de la majeure partie de la population. Pensez donc à une supplémentation, en magnésium uniquement ou associé à d’autres substances ayant le même objectif.
Quant aux aliments à privilégier: coquillages, crevettes roses, fruits secs (abricots, figues), légumineuses, céréales complètes, chocolat noir, levure de bière et oléagineux.
LE RHODIOLA

© Domaine Public
Comme les sportifs, pensez à la rhodiola. Bien que cette plante soit utilisée pour ses capacités à augmenter l’endurance physique, elle a également un impact sur la résistance mentale, les problèmes de stress et la fatigue nerveuse.
En outre, elle est également une formidable protectrice de l’immunité. La rhodiola a donc tout bon, sur le physique comme sur le psychique.
L'ELEUTHÉROCOQUE
Anti-fatigue et énergisant, l’eleuthérocoque possède des propriétés proches du ginseng, mieux connu. Comme lui, il améliore la capacité du corps à s’adapter aux agressions (physiques, bactériennes, climatiques) et aux différents stress pour le ramener à des conditions normales.
Il est en outre riche en vitamines et possède une action anti-inflammatoire. Veillez cependant à respecter les doses et les heures de prise.
L'AUBÉPINE

© Domaine Public
Utilisée pour diminuer les palpitations cardiaques, elle est indiquée lorsque le stress s'accompagne de boule dans la gorge, d'oppression thoracique et de sensation de cœur qui s'emballe.
LA VITAMINE D

Le saumon serait une grande source de vitamine D. / © Domaine Public
On ne le répétera jamais assez: la prise d’une supplémentation en vitamine D durant l’hiver est indispensable. Celle-ci permet au calcium d’être stocké dans les os et minimise donc les risques d’ostéoporose. Elle aurait également un effet cardio-protecteur et préventif de certains cancers comme le cancer du sein, du côlon ou de la prostate.
Enfin, il semble que la vitamine D possède également des vertus pour le système immunitaire. Or, sans l’effet des rayons ultraviolets du soleil qui permettent de la synthétiser, le taux de vitamine D nécessaire dans le sang ne peut être atteint. Il est donc essentiel d’en absorber sous forme de complément (comprimés, ampoules buvables mensuelles, injections, etc.).
LES VITAMINES ET MINÉRAUX

© Domaine Public
A privilégier également en cas de coup de fatigue et lors des changements de saison, les minéraux (fer, sélénium et zinc) et vitamines, présents pour la plupart dans notre alimentation. Pour autant qu’elle soit variée et non végétarienne.
Chaque cellule de notre corps contient du fer. Une carence en fer peut altérer le bon déroulement de la plupart de nos processus biologiques, et entraîner de la fatigue, des palpitations, une chute de cheveux, etc.
Niveau alimentation, vous le trouverez dans les produits d’origine animale, les légumes secs et les céréales complètes, les herbes aromatiques et le germe de blé. Pour une meilleure assimilation, faites le plein de vitamine C (citron, persil) et évitez une trop grande consommation de café, thé. Le zinc et le sélénium sont également présents dans ces aliments.
Ajoutez-y les crustacés et les oléagineux pour le zinc, et la levure de bière pour le sélénium. Pareil pour les vitamines du groupe B, indispensables pour l’ensemble des métabolismes de nos cellules.
Pour être au top, assaisonnez vos préparations d’épices, de graines de lin et d’aromates, variez vos céréales complètes et remplacez-les par du quinoa, et consommez au moins un légume vert par jour. N’oubliez pas qu’un corps en forme est un corps qui résiste!
Cependant, le corps n’absorbe pas 100% de ce que vous lui apportez. Si, malgré une alimentation variée, riche en minéraux et vitamines, vous vous sentez toujours en manque d’énergie, n’hésitez pas à vous tourner vers les suppléments en vitamines.