La gastro-entérite est l’une des affections les plus fréquentes durant l’enfance.

Souvent sans réelle gravité, elle doit cependant être surveillée de très près chez les nourrissons qui se déshydratent rapidement. Dans certains cas, une prise en charge médicale est nécessaire.

QU'EST CE QUE C'EST?

La gastro-entérite est une inflammation du système digestif causée par une infection pouvant entraîner des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, une perte d’appétit et de la fièvre. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire.

SANS DANGER?

La perte d’eau et de sels minéraux liée aux vomissements et aux diarrhées peut entraîner une déshydratation chez l’enfant. Il existe différents degrés de déshydratation: légère, moyenne et sévère.

La perte de poids est le premier signe de déshydratation; elle n’est pas inquiétante pour une perte de poids de moins de 5%
(p.e x. 500 gr pour un enfant de 10 kg).

Les autres signes apparaissent en cas de déshydratation plus sévère: la somnolence, les lèvres et la langue sèches, les yeux cernés et enfoncés, les mains et les pieds froids, ainsi que des urines moins fréquentes et plus foncées.

Les signes les plus fiables sont les yeux cernés et enfoncés ainsi que les muqueuses (la langue, les lèvres) sèches. Il sera opportun de consulter dans les plus brefs délais votre médecin/pédiatre traitant ou de vous rendre aux urgences pédiatriques.

La priorité est surtout donnée devant ces contextes cliniques:

  • si les vomissements persistent et/ou si votre enfant refuse de boire ;
  • si votre enfant est apathique (dort beaucoup), hypotonique (se laisse aller quand vous le portez), pâle,
  • si votre enfant a une fièvre élevée, des douleurs abdominales importantes ou du sang dans les selles,
  • si votre enfant présente de la diarrhée après un voyage à l'étranger. 

LE TRAITEMENT

La réhydratation est le traitement de première intention chez l’enfant. Elle se fait à la maison, si la perte de poids est inférieure à 5 % du poids du corps et si l’enfant boit bien les sachets de réhydratation orale.

La réhydratation doit permettre d’améliorer l’état général de l’enfant en 4 à 6h, en ambulatoire. La solution de réhydratation orale peut être donnée au biberon, à la cuillère ou à la seringue. Elle doit permettre de donner à l’enfant un volume important de soluté en peu de temps.

Aux urgences, une sonde naso-gastrique sera envisagée uniquement en cas de vomissements répétés et d’une fatigue importante. Parfois il faut recourir à une réhydratation intraveineuse.

Les enfants ne sont généralement pas très friands des solutions de réhydratation qui contiennent de l’eau, du sucre et du sel. Il est alors possible de leur donner des solutés aux goûts qu’ils apprécieront davantage (fraise, banane,…).

Une autre alternative serait de leur faire boire du jus de pommes dilué avec de l’eau (moitié/ moitié). Une étude récente canadienne affirme que ce mélange serait aussi efficace pour traiter une déshydratation légère et plus apprécié par les enfants.

Le traitement d’une déshydratation demande aussi une reprise rapide de l’alimentation, c’est-à-dire 4h après la réhydratation. Si votre enfant a moins de 4 mois et qu’il est allaité, continuez à lui donner du lait maternel.

Le cas échéant, le médecin peut proposer de l’hydrosolat de protéines de lait de vache disponible en pharmacie (Nutramigen, Althera, Nutrilon Pepti,…) pendant 1 à 2 semaines.

Le lait de soya est à éviter. Si votre enfant a plus de 4 mois, privilégiez le lait maternel s’il est allaité ou le lait habituel de votre enfant en concentration normale (1 mesure par 30 ml d’eau) et une alimentation solide adaptée à l’âge.

ÉVITEZ LE LAIT DE SOJA

Évitez toujours le lait de soya. Dès l’âge d’un an, votre enfant pourra boire du lait de vache entier et manger une alimentation solide adaptée à son âge.

Le riz,les pommes de terre, le pain et les céréales, le yaourt, les légumes (carottes), la viande maigre, les fruits (bananes, pommes, coings) sont conseillés. Les sucres rapides (thés sucrés, jus, limonades) et les graisses animales (viandes grasses, œufs et fromages) sont à bannir.

En ce qui concerne le traitement médicamenteux, il faut savoir que les médicaments contre les vomissements ou contre la diarrhée sont inefficaces et inutiles dans plus de 90% des cas.

Dans un service d’urgence pédiatrique, on prescrira généralement l’Ondansetron (Zofran), un médicament initialement recommandé en cas de vomissements suite à des séances de chimiothérapie ou à une anesthésie. Et il fonctionne plutôt bien !

En une seule dose, 70% des enfants n’ont plus de vomissements. En ambulatoire, aucun autre médicament n’est aussi efficace. Des probiotiques et le Racecadotril (Tiorfix) peuvent aussi être administrés pour traiter la symptomatologie de la diarrhée aiguë et en raccourcir la durée.