Bien que les problèmes de sommeil ou la somnolence diurne affectent 35 à 40% de la population, l’impact économique n’est pas totalement connu.

La somnolence diurne, le temps de sommeil insuffisant, l’insomnie et d’autres troubles du sommeil représentent un fardeau important pour le système de soins de santé lié à une utilisation accrue du système.

Les patients les plus touchés par des problèmes de somnolence sont associés à une augmentation de 11% de l’utilisation des soins de santé, et les personnes souffrant de troubles respiratoires, de somnolence et de fatigue sont associées à une augmentation de l’utilisation de 10 à 20% supplémentaires.

COÛTS DIRECTS

RTL

© Domaine Public

Des milliards de dollars sont dépensés chaque année aux États-Unis pour la perte et les troubles de sommeil. Ces coûts médicaux comprennent les dépenses liées aux visites chez le médecin, aux services hospitaliers, aux ordonnances et aux médicaments en vente libre. Le coût direct de l’insomnie aux États-Unis est estimé à 13,9 milliards de dollars.

De plus, un polysomnogramme réalisé à l’hôpital coûterait plus de 17,5 milliards de dollars par an et 3 milliards de dollars pour traiter toutes les personnes qui souffrent d’apnées du sommeil.

COÛTS INDIRECTS

RTL

© Fotolia

Les coûts indirects associés à la perte de sommeil et aux troubles du sommeil entraînent également des milliards de dollars de dépenses annuelles, y compris les coûts liés à la morbidité et à la mortalité liées à la maladie, à l’absentéisme, à l’incapacité, à la réduction ou à la perte de productivité, aux accidents industriels, à l’hospitalisation et à la consommation accrue d’alcool.

Comme c’est le cas pour les coûts directs, pour chacune de ces catégories, une analyse supplémentaire est nécessaire pour déterminer les coûts indirects complets de la perte de sommeil et des troubles du sommeil. L’impact économique annuel des problèmes de sommeil liés à l’incapacité des travailleurs à s’adapter aux déplacements tardifs (ex: travail de nuit) est estimé au minimum de plus de 60 milliards de dollars.

En outre, on a estimé que la fatigue liée au sommeil coûte 150 milliards de dollars par année en absentéisme, accidents du travail et autres pertes de productivité. Une analyse des accidents de la route a évalué que le coût des accidents attribués à la somnolence se situait entre 29,2 et 37,9 milliards de dollars.

Plus de 50% des accidents impliquant un camion, ayant entraîné la mort, ont été causés par une fatigue liée au sommeil, ce qui coûte environ 2,7 millions de dollars et 4 800 vies. Cependant, comme il n’existe aucun mécanisme normalisé pour enregistrer des accidents liés à la fatigue et au sommeil, ces chiffres sont vraisemblablement sous-estimés.

"Je ne peux rien dire sur mon sommeil: chaque fois que je m’apprête à l’observer, je m’endors.” Francis Blanche Acteur, Artiste, Comique (1921-1974).

C’est le mieux que je puisse vous souhaiter.