
© Domaine Public
Depuis des millénaires, l’Aloe Vera est la plante de prédilection de nombreuses civilisations pour le bien-être, la beauté et le soin.
Pourquoi cette plante ancestrale est-elle autant plébiscitée ? Qu’a-t-elle donc de si bénéfique ? Vous allez découvrir ici son histoire, les variétés qui la composent, ses fameuses vertus et nombreuses qualités.
HISTORIQUE
Depuis des millénaires, dans de nombreuses régions du monde, l’Aloès a toujours été utilisée pour prévenir ou soigner beaucoup de maux. C’est une plante légendaire et universelle… Dans les plus grandes civilisations de notre histoire, les vertus de l’Aloès se transmettaient de génération en génération par le bouche à oreille.
EGYPTE: l’Aloès y était surnommée "plante de l’immortalité". Mélangée à la myrrhe, elle était utilisée pour des fumigations, mais aussi sans doute pour l’embaumement. Les reines Cléopâtre et Néfertiti utilisaient également le gel d’Aloès associé au bain de lait d’ânesse pour leurs soins et leur beauté.
INDE: dans la médecine ayurvédique, l’Aloès rétablirait l’équilibre entre les trois Doshas (Kapha, Vata et Pitta) qui sont les trois énergies fondamentales et incarnent les mélanges des éléments (air, eau, terre, feu…).
CHINE: le gel d’Aloe Vera était largement mentionné dans le Ben Cao Impérial, livre mythique de la médecine traditionnelle chinoise qui répertorie toutes les herbes médicinales et remèdes de l’époque (16e siècle). On a aussi retrouvé des traces de l’usage thérapeutique de l’Aloès chez les Sumériens, les Juifs, les Grecs (notamment sur l’île de Socotra), les Romains et les Indiens d’Amérique. L’Aloe Vera a très longtemps été plébiscitée dans la médecine traditionnelle (les écrits d’Hippocrate, ou encore de Pine l’Ancien, vantent ses bienfaits).
AUJOURD'HUI

© Letz Be Healthy
…l’Aloe Vera est l’une des plantes les plus utilisées pour soulager divers maux par une approche naturelle. Dans l’industrie cosmétique, on utilise l’Aloe Vera pour ses propriétés émollientes et hydratantes et dans l’industrie agroalimentaire et pharmacologique, pour le bien-être
qu’elle procure.
LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS
Il y a environ 400 espèces d’Aloès dans le monde. L’Aloe Vera Barbedensis Miller ou simplement "Aloe Vera" est l’espèce la plus utilisée en agroalimentaire et en cosmétique car c’est celle qui a le plus de vertus !
LABEL DE QUALITÉ: IASC (International Aloe Science Council) - Le Conseil Scientifique International de l’Aloès. Une sorte de "contrôle technique" pour tous les producteurs des produits à base d’Aloe Vera.
Ce label certifie que:
- l’Aloe Barbedensis Miller est cultivée sans engrais ni pesticides,
- ses feuilles sont cultivées et ramassées à la main et à maturité (5-7 ans),
- les ouvriers ont une rémunération équitable,
- les usines de transformation se situent près des exploitations, afin de pouvoir traiter les feuilles immédiatement après la récolte.
BIEN-ÊTRE ET FORME

© Domaine Public
L’Aloe Vera agit sur:
- la peau,
- le système digestif,
- les défenses naturelles,
- les inflammations
Une véritable source de TONUS et de FORME !
LA BEAUTÉ, l'HYGIÈNE ET LE SOIN
- La richesse en polysaccharides de l’Aloe Vera lui confère un fort pouvoir hydratant.
- L’Aloe Vera favorise le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principales cellulesconstituant l’épiderme) et la synthèse du collagène (principale glycoprotéine de structure du derme) pour une bonne régénération de la peau mais également une bonne cicatrisation.
- Du fait de ses actions anti-inflammatoires et analgésiques, l’Aloe Vera est très utilisée pour soigner des brûlures et des piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses.

© Letz Be Healthy