
© Domaine Public
Les fausses idées transmises de génération en génération sont légion et les croyances souvent bien ancrées. Mais sont-elles fondées? Faisons le point.
LE PAIN FAIT GROSSIR

© AFP
C’est souvent ce que l’on consomme avec le pain qui fait grossir: beurre, pâte à tartiner, etc. Le pain en lui-même a sa place dans une alimentation équilibrée.
A noter que le pain blanc a un indice glycémique élevé, plus que le pain complet riche en fibres. Celui-ci limite donc la réponse glycémique, le besoin de sucre. Il ne provoque donc pas de prise de poids mais est à consommer bien sûr en quantités raisonnables.
LES PÂTES FONT GROSSIR

© Domaine Public
Comme pour le pain, privilégiez les pâtes complètes et veillez à l’accompagnement. Entre une sauce à la crème et une sauce tomates/basilic, à vous de voir… Bon à savoir: plus la cuisson est longue, plus l’indice glycémique sera élevé. Préférez-les donc al dente et si possible le midi!
LE SAUCISSON DONNE DES BOUTONS

© Domaine Public
D’après certaines études, il semble que les charcuteries n’aient aucun impact sur la peau. Contrairement aux sucres raffinés qui déclenchent des décharges d’insuline et favorisent l’acné.
ONE APPLE A DAY

© Domaine Public
Il semblerait que cette idée soit vraie. Une étude a démontré que les pommes diminuent les risques de crises cardiaques de 32 %. Elles sont également une bonne source de vitamines, minéraux et d’antioxydants.
MANGER DU FROMAGE TOUS LES JOURS

© Domaine Public
Oui et non. Bien que riche en calcium, le fromage est également riche en gras saturés qui peuvent augmenter le mauvais cholestérol. Préférez donc une version légère et faite avec du lait écrémé.