Le sujet de l’hygiène des piscines n’est pas nouveau mais une petite piqûre de rappel pendant l'été s'impose.

Un test développé par des scientifiques canadiens pour évaluer la quantité d’urine présente dans une piscine a de quoi vous ôter l’envie de piquer une tête et de filer illico sous la douche.

L’étude repose sur la détection de l’acésulfame potassium (ACE), un édulcorant artificiel très utilisé par l’industrie alimentaire, non métabolisé par l’organisme et donc éliminé via l’urine.

Un marqueur idéal dont ils ont mesuré la concentration dans plusieurs piscines et jacuzzi durant trois semaines. Et les résultats sont effrayants: l’édulcorant a été identifié dans 100% des lieux testés.

Dans l’un d’eux, d’un volume de 830.000 litres (un tiers d’une piscine olympique), les tests ont révélé un volume de 75 litres d’urine! Or, ce problème de "bouillons de culture" n’est évidemment pas sans conséquence.

Certains composants de l’urine tels que l’urée et l’ammoniaque ont en effet tendance à réagir avec les désinfectants et forment des sous-produits irritants pour les yeux et les poumons.

De quoi faire réagir les services d’hygiène et promouvoir l’éducation du public quant aux règles de base à avoir les uns envers les autres. Essayez de ne pas boire la tasse cet été…