
© Fotolia
Plus que quelques mois avant de pouvoir enfiler nos shorts, petites robes et bikinis préférés. C’est donc le moment ou jamais de s’attaquer à la cellulite.
Et si nous ne pouvons pas l’éradiquer complètement, tentons au moins de la diminuer et de la maîtriser. Alimentation, plantes, produits de beauté, sport… Petit tour d’horizon.
Il existe en réalité trois types de cellulite:
- la cellulite avec rétention d’eau: chevilles gonflées, variations de poids allant jusqu’à un kilo en 48h, inconfort lorsqu’il fait chaud
- la cellulite adipeuse: généralement molle, douleur faible si vous pincez la zone concernée,
- la cellulite fibreuse: dure au toucher, compacte et douloureuse lorsque l’on pince la peau.
Les quelques conseils qui suivent aideront pour une cellulite avec rétention d’eau ou adipeuse. En cas de cellulite fibreuse, un passage en institut de beauté et des crèmes défibrantes bien spécifiques peuvent s’avérer nécessaires. Les massages sous l’eau ou les jets sous-marins en thalasso ont aussi démontré leur efficacité.
L'ALIMENTATION

© Fotolia
Il n’existe pas d’aliment miracle capable de faire fondre la cellulite. Mais une alimentation saine est le meilleur moyen de retrouver son poids de forme. Privilégiez les fruits et légumes de saison, la viande maigre, le poisson et les céréales complètes. Ne sautez pas les repas, réduisez votre consommation d’alcool et mangez léger le soir.
Buvez beaucoup d’eau et du thé vert. Insistez sur les épices (curcuma, piment de Cayenne...) bons pour la circulation sanguine et le drainage des toxines. Les fruits et légumes à privilégier: ananas, fruits rouges, oignon, aubergine, chou, poivron, persil, céleri et poireau.
RELAXATION ET DÉTENTE

© Fotolia
Stress et cellulite ne font pas bon ménage. En effet, le stress peut même aggraver l’installation de la cellulite par la sécrétion d’une hormone, le cortisol, qui a un impact négatif sur la circulation et le stockage des graisses. Essayez donc de vous détendre, notamment par la pratique régulière d’un sport.
LE SPORT

© Fotolia
Même s’il ne fait pas maigrir, le sport est sans pareil pour enlever les graisses et produire du muscle. Autre avantage, il régule l’appétit et réduit les fringales. L’idéal est d’y consacrer 30 minutes par jour au minimum (1h c’est encore mieux). Et pour avoir des résultats rapides, les sports d’endurance sont les plus efficaces: running, roller, vélo, vélo elliptique. Une pratique quotidienne de corde à sauter vous aidera à affiner votre silhouette. L’exercice physique permettra d’activer la circulation sanguine. Quant aux sports aquatiques, ils vous apporteront une action de massage drainant grâce à l’action de l’eau sur le corps. Natation, aquagym, aquacycling et autres ont ainsi une réelle action anti-cellulite.
CRÈMES AMINCISSANTES ET COSMÉTOTEXTILE

© Fotolia
Pour diminuer la rétention d’eau et favoriser l’élimination des toxines, il est essentiel de relancer la micro-circulation locale. A la fin de votre douche, alternez eau chaude et froide sur les pieds, les mollets et surtout les cuisses. Prenez le temps de pétrir votre peau du bas vers le haut, 10 minutes par jour. Massez ensuite les zones rebelles avec une crème, de préférence à base de plantes ou d’huiles essentielles, qui doit à la fois stimuler la microcirculation et drainer le système lymphatique (caféine, fucus, géranium, etc.).
Devenu très esthétiques et discrets, les tissus amincissants (collants, shorts, leggings, etc.) peuvent être portés sous un pantalon, mais également avec une robe ou un short léger. Au contact de la peau, les principes actifs introduits dans la fibre sont libérés. Ils vont également activer la micro-circulation afin de favoriser le drainage lymphatique. L’idéal: les porter minimum 30 jours consécutifs, au quotidien. A noter que ce sont les mouvements du corps qui libèrent les agents amincissants. N’espérez donc pas mincir sans bouger! Privilégiez les produits avec un tricotage 3D pour un micromassage efficace des zones ciblées.
CURE THERMALE

© AFP
Si vous le pouvez, offrez-vous une cure thermale: soins drainants et tonifiants, enveloppements d’algues, gommages corporels, drainages lymphatiques… Mais aussi massages au jet: rythme, puissance et température de l’eau sont adaptés en fonction des besoins. Ce soin tonifiant décontracte les muscles, améliore la circulation et élimine les toxines. Et si vous ne pouvez pas partir en thalasso, la thalasso viendra à vous. Il existe des mini cures thermales à pratiquer à domicile. Grâce à la combinaison d’une argile amincissante (qui combat la peau d’orange et la rétention d’eau) et d’une crème adaptée pour favoriser le drainage des fluides, le cocooning et le soin sont à portée de main. Après un enveloppement régulier d’argile et l’utilisation quotidienne de la crème (30 jours de cure), la peau est plus lisse et plus ferme.
En quelques mots, un moment de détente pour être belle, et un excellent soutien à une alimentation saine et à la pratique régulière d’un sport! A nous les plages!