L’heure d’été, cela sonne bien: journées plus longues, lumière, soleil…

La vie qui reprend! Mais ce changement d’heure a également des effets perturbants sur notre organisme et notre sommeil, parfois pendant des semaines. Que faire pour gérer au mieux cette transition et retrouver un bon sommeil?

Initialement mis en place pour des raisons d’économie d’énergie, le changement d’heure est loin de faire l’unanimité. Souvent décrié pour son inefficacité, il n’est pas sans conséquences sur notre santé. Le sommeil, qui fonctionne par cycle de 24 heures, peut ainsi être perturbé pendant plusieurs jours. Principalement au passage à l’heure d’été qui ampute le sommeil d’une heure.

LES EFFETS SUR LA SANTÉ

Notre rythme biologique peut être secoué par ces soixante minutes de décalage et mettre du temps à retrouver son équilibre. Troubles de l’endormissement ou de l’attention, troubles de l’appétit, de la capacité de travail, voire de l’humeur… Les conséquences sont vastes et varient d’une personne à l’autre. Bien que la médecine soit divisée sur le sujet, il n’en reste pas moins que cette «chrono-rupture» pose des problèmes d’adaptation chez les personnes plus sensibles. Mais ces effets sont souvent transitoires et résorbés sur une période allant de 8 jours à 3 semaines.

PERTURBATIONS HORMONALES
Les troubles du sommeil peuvent être également liés à des perturbations hormonales. La mélatonine, hormone qui régule le rythme éveil/sommeil, étant directement affectée par la longueur de la nuit. Mais surtout, elle n’atteint un niveau nécessaire au déclenchement du sommeil qu’après 2 heures de lumière atténuée.

À ÉVITER POUR UNE BON SOMMEIL

  • pas d’excitant après 16h,
  • pas de repas trop lourd ou trop alcoolisé le soir,
  • faire une activité relaxante avant de dormir,
  • évitez la télévision et autres écrans lumineux qui empêchent l’organisme de sécréter correctement la mélatonine,
  • évitez la luminosité dans votre chambre, même minime (radio-réveil, stores entrouverts, etc.).