
© Fotolia
Dans tous les ouvrages de médecine par les plantes, la protection du foie, la détoxification hépatique, occupent de nombreux chapitres.
Ainsi, cela fait longtemps que le Chardon-Marie est connu des phytothérapeutes. Aujourd’hui, son extrait sec, la sylimarine, est de plus en plus étudié. Et combinée à la S-Adénosyl-L-Méthionine (SAMe), elle montre une efficacité très intéressante dans la stéatose alcoolique.
La sylimarine, extrait sec des fruits du Chardon-Marie (Silybum marianum) a de nombreuses propriétés reconnues. On sait notamment qu’il s’agit d’un piégeur des fameux radicaux libres. Grâce à ses propriétés, la sylimarine protège les cellules du foie contre les agents toxiques. Et nous ne parlons pas d’une action anecdotique, puisque la sylimarine réduit l’absorption de l’amanitine en cas d’intoxications aux champignons. Elle permet aussi aux cellules du foie de se régénérer, ce qui aide à lutter contre la fibrose du foie.
Une levure bénéfique
A côté des plantes, la nature nous offre aussi des levures aux vertus extraordinaires. Saccharomyces cerevisiae en fait partie, car elle permet de sécréter pour nous de la S-Adénosyl-L-Méthionine (SAMe). La SAMe est un métabolite naturellement synthétisé par notre organisme, principalement au niveau du foie (à raison de 60%), et accessoirement au niveau des surrénales, du coeur, des reins et du cerveau. Le hic: à partir de 40 ans, la production naturelle de SAMe est souvent insuffisante.
Et en complément?
La bonne nouvelle est que différentes études ont montré que l’administration de compléments de SAMe permettait de réduire l’inflammation, de réduire le stress oxydatif (activité antioxydante), de restaurer les propriétés dynamiques et la fluidité des membranes plasmatiques, et... également d’agir contre la fibrose.
Plus forts à deux!
Au vu de leurs propriétés bénéfiques pour le foie, il était intéressant de combiner les deux principes - la SAMe et la sylimarine - afin de les administrer ensemble. C’est ce qui est réalisé par le Duoliver®, produit révolutionnaire contenant 200mg de (SAMe) issu de la fermentation en culture de Saccharomyces cerevisiae et 140mg de sylimarine, extrait sec du Chardon-Marie. Ces deux ingrédients ont une action globale au niveau du foie grâce à leurs effets synergiques et complémentaires. Duoliver® peut être utilisé en cas de détoxification hépatique, en tant qu’anti-inflammatoire, antioxydant, hépato-protecteur, il favorise l’élimination de la bile (cholagogue) et en plus il a un effet sur le métabolisme gluco-lipidique.
Efficace en cas de "foie gras"
La stéatose hépatique affecte de très nombreuses personnes, et spécialement en cas d’embonpoint, de diabète, de dyslipidémies. Ainsi, plus de 70% des patients obèses en souffrent.
Le problème n’est pas anodin, car une partie des patients évolueront vers ce qu’on appelle une stéatohépatite (inflammation du foie), qui peut déboucher sur une fibrose, voire une cirrhose, voire dans les cas les plus graves vers un cancer du foie.
Essayer de limiter ou de réduire la gravité de la stéatose hépatique est donc un objectif clé en prévention. D’où l’importance d’études qui ont montré l’intérêt d’un mélange SAMe et sylimarine dans le traitement de la stéatose hépatique, avec des effets bénéfiques sur le profil métabolique, et ce sans modification du régime.
Y compris dans la stéatose alcoolique
Enfin, s’il est bien un exemple connu de stéatose et d’atteinte du foie, c’est celle liée à la consommation excessive d’alcool. Là aussi, une étude dont les résultats ont été publiés dans une revue scientifique de référence a montré que le Duoliver® permet de réduire le grade de la stéatose, mais aussi de réduire différents paramètres sanguins comme les enzymes du foie, l’insulinémie ou encore l’insulinorésistance chez les patients prédiabétiques et diabétiques.