On les trouve en cosmétique, en phytothérapie et de plus en plus souvent dans les rayons des supermarchés. Mais quelles sont les vertus de ces plantes?

  1. Le nori: cette algue noire, utilisée dans la confection des makis est une source importante de protéines végétales, de vitamines A et F, de potassium, sodium et magnésium mais également de fer, de zinc et d’iode. 100 g de nori permettraient de couvrir les besoins journaliers en fer ou en potassium.
  2. Le kombu est une source importante de minéraux - magnésium, phosphore, potassium, sodium et calcium (environ 8 fois plus que le lait) - mais aussi de vitamines A, B (B1, B3 et B12), C, E, F, K et d’oligoéléments comme l’iode et le fer.
  3. Le wakamé: généralement utilisé comme exhausteur de goût, il présente de grandes qualités nutritives. Riche en protéines, vitamines B et C, c’est également une source de calcium (environ 13 fois plus que le lait), de magnésium et de potassium. On y trouve bien sûr du fer et de l’iode, mais également des oméga 3.
  4. La spiruline est la plus connue, et la plus riche en protéines: elle en contient 70% alors que la plupart des algues en contiennent entre 8 et 40%. Les algues possèdent beaucoup d’atouts santé mais attention: elles sont déconseillées aux personnes qui suivent un régime pauvre en sodium ou devant prendre des anti-coagulants. Les algues sont également très riches en iode, attention aux consommations excessives.