L'OGBL se prépare pour la grande manifestation de ce samedi à Luxembourg ville. Au programme, atelier pancartes porteuses de messages : "Touche pas à la retraite de ma belle-mère, je ne la déteste pas à ce point" ou encore "La santé n'est pas une marchandise".
Ce mardi, le syndicat OGBL accompagné de quelques membres du LCGB préparent les pancartes pour la manifestation du 28 juin. Ils s'activent dans ce petit entrepôt dans le sud du pays pour créer le plus de panneaux possible.
L'objectif : avoir un maximum de visibilité samedi et toucher le plus de personnes. Cette manifestation est extrêmement importante aux yeux des deux syndicats d'où autant de préparations. La motivation n'est pas ce qui manque ici. Alain Rolling, secrétaire central de l'OGBL, nous en fait part : "On va dire que tout le monde est maintenant dans le même bateau, c'est ça qu'on appelle la solidarité entre collègues, que ce soit de l'OGBL ou du LCGB."

Sur les pancartes, plusieurs messages forts et importants voient le jour. Ici, la créativité entre en jeu. "Touche pas à la retraite de ma belle-mère, je ne la déteste pas à ce point" ou encore "La santé n'est pas une marchandise" sont écrits par les membres du syndicat.
L'une d'entre elles, Sandra Kaufmann, met la lumière sur le secteur de la santé. "C'est un secteur qui est oublié et qui va vraiment mal, on veut que les gens sur le terrain aillent mieux et qu'on puisse travailler correctement." Elle appuie sur le fait que ce secteur se trouve dans un état de précarité et surtout les employés. "Si le personnel ne va pas bien, comment on peut soigner nos patients ?"
La manifestation est extrêmement importante pour les syndicats qui espèrent un certain nombre de manifestants. Chez eux, on n'attend pas que la participation des Luxembourgeois, mais aussi celle des frontaliers qui sont déjà présents au sein des syndicats. "On compte sur eux et qu'ils mobilisent un maximum de collègues frontaliers", espère Alain Rolling. Il ajoute : "Je suis vraiment optimiste à ce sujet."

Vu l'ampleur que prend la démonstration et l'organisation qu'elle demande, un certain stress se fait ressentir chez les membres. "Les prochains jours, le stress va surement augmenter, mais on est aussi contents et on ressent une certaine confiance."
Cette manifestation sera la plus grande de ces dernières années et débutera à 11 heures ce samedi à la gare centrale de la ville de Luxembourg.