C’est ce vendredi 30 mai 2025 que le pavillon luxembourgeois a été mis à l’honneur à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon, en présence du Grand-Duc Henri.
Ouverte depuis le 13 avril 2025, l’Exposition universelle se tiendra jusqu’au 13 octobre 2025 à Yumeshima, une île artificielle dans la baie d’Osaka. Lors de celle-ci, 160 pays et régions du monde sont présents et 28 millions de visiteurs sont attendus.
Dans son pavillon, le Luxembourg offre aux visiteurs une expérience unique : entrer dans le cœur du pays, d’où son nom “Doki-Doki“, expression japonaise signifiant les battements d’un cœur. Le pays veut exprimer l’enthousiasme, l’excitation, mais aussi le repos dans le tumulte de l’Exposition universelle.
Ainsi, le Luxembourg propose aux invités de goûter ses spécialités culinaires locales comme les “Gromperekichelcher“, galettes de pommes de terre, ou encore la bière luxembourgeoise.

© RTL
Pour la Journée luxembourgeoise, le pays célèbre son identité culturelle et ses réalisations, notamment par la présence du Grand-Duc, accompagné des ministres Xavier Bettel et Yuriko Backes. Le moment fort de la journée est le concert “Echoes of Tomorrow“, réunissant trois artistes luxembourgeois, le pianiste Francesco Tristano, le vibraphoniste Pascal Schumacher et la chorégraphe Jill Crovisier, pour rendre hommage au pouvoir transformateur de l’expression humaine.

© RTL
Avec ce pavillon, l’objectif est d’exprimer trois thèmes importants du Luxembourg : l’unicité, la diversité et le territoire, à travers plusieurs expériences alliant réalité virtuelle et numérisation en 3D, offrant aux visiteurs une immersion dans l’environnement naturel du Grand-Duché.
Le pavillon se présente sous forme de design circulaire, symbolisant un des principes de l’économie circulaire. Cela permettra de réutiliser certains composants du bâtiment.
Le Luxembourg espère renforcer ses liens avec le Japon pour faciliter les échanges entre les deux pays, en plus de développer les collaborations dans différents domaines entre des entreprises luxembourgeoises et nippones.

© RTL