Alors que les catholiques du monde entier disent au revoir au pape François, un artiste ukrainien basé au Luxembourg a rendu un hommage très spécial au Saint-Père.

Quelque part dans un atelier d'artiste du Luxembourg, le pape François continue d'exister. Et cela, grâce au travail du sculpteur ukrainien Anatoliy Valiev, réfugié au Grand-Duché depuis 2023.

De l’Australie à l’Ukraine, du Canada à l'Espagne, le travail de ce professeur agrégé de l’Académie des Arts de Kiev a été exposé dans le monde entier. En 2023, l’artiste a la possibilité de fuir les bombes qui s’abattent sur Kiev pour trouver refuge au sein de l’atelier Artrooms dans la capitale grand-ducale. Ce qui permet à Anatoliy Valiev de proposer sa première exposition dans le pays, au Kamellebuttek d’Esch-sur-Alzette.

Avant la visite de François au Grand-Duché l’an passé, le sculpteur ukrainien avait déjà croisé la route d’un pape : “J'ai fait quelques portraits de personnes très connues. Par exemple la sculpture du pape Benedikt (Benoît XVI) désormais installée au Vatican. Parce que ce portrait, notre président d'Ukraine de l’époque (Viktor Iouchtchenko) l’a proposé comme cadeau pour le Vatican.

En 2024, l’artiste apprend la visite prochaine de François au Luxembourg au détour d’un article. L’idée de marquer cet événement unique germe alors dans l’esprit d’Anatoliy Valiev : “Je voulais proposer cette sculpture comme symbole de cette visite historique pour Luxembourg.

Après deux mois de travail de modelage, un moulage en plâtre est conçu juste à temps pour la visite. La création d’Anatoliy Valiev suscite beaucoup d’intérêt lors de cet événement majeur pour les catholiques de la Grande Région.

Beaucoup d’habitants du Luxembourg étaient très contents de voir le pape au Luxembourg, se rappelle l’artiste. Et je crois qu'il y a beaucoup de sentiments que j’ai transmis dans ce portrait, positifs. L’attention du pape pour tout le monde. Je crois que c'est un bon souvenir pour tous les habitants de Luxembourg.”

Anatoliy Valiev aimerait voir son œuvre exposée au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art du Luxembourg ou même, pourquoi pas, au Vatican. Et il n’est pas impossible que vous croisiez d’autres créations du sculpteur dans les rues du pays, peut-être bientôt du côté du Findel.

RTL

"Harmony", une œuvre implantée devant le prestigieux Hôtel Hilton à Kiev (Ukraine) - Anatoliy Valiev