Parisienne, Luxembourgeoise, Berlinoise... La jeune actrice passe d'une culture à l'autre aussi facilement que d'un rôle à l'autre.

"Je suis née à Paris. Enfin, je suis née à Poissy mais ça sonne moins bien que Paris donc je dis toujours que je suis née à Paris." Le ton est donné, Eugénie Anselin ne se prend pas au sérieux. Mais la carrière de la jeune comédienne franco-luxembourgeoise, c'est tout sauf de la rigolade.

C'est bien dans un "seule en scène" osé qu'Eugénie a fait ses débuts en 2010, Attention chantier en cours, mis en scène par Fabienne Zimmer. Et sa carrière aurait effectivemenent pu s'orienter vers le stand-up après son passage remarqué dans l'émission de Laurent Ruquier, "On n'demande qu'à en rire", deux ans plus tard.

Mais la jeune comédienne envisage le métier de façon plus globale, elle est d'ailleurs à l'époque élève de la prestigieuse école d'art dramatique de Zurich, Zürcher Hochschule der Künste.

Depuis les rôles s'enchaînent au théâtre, à la télévision (Weemseesdet, Bad Banks...) ou au cinéma (Mobile Home, Deux...), cela dans plusieurs pays. L'actrice polyglotte vit à Berlin.

Film BA

En cette fin d'année 2023, Eugénie Anselin est à l’affiche du film Complètement Cramé ! de Gilles Legardinier qui sortira début novembre au Luxembourg. Cette co-production France-Luxembourg (Bidibul Productions) déroule un casting cinq étoiles. Autour d'Eugénie : Fanny Ardant, Émilie Dequenne, Philippe Bas et le grand John Malkovich. Une chance pour la jeune comédienne et même "énormément de bonheur parce que c'est une personne super généreuse, très simple et humaine. Donc en tant qu'actrice, c'est un cadeau parce qu'on n’a qu'à l'écouter, le regarder et réagir à tout ce qu’il te donne et en fait ça permet d'être juste tout de suite."

Une avant-première de Complètement cramé (Sortie le 8 novembre) aura lieu le 2 novembre à 19h30 au Kirchberg.
Dans l’après-midi du 2 novembre se tiendra une séance de dédicace de Gilles Legardinier à la librairie Ernster à la Cloche d’Or.