Sandra Lieners a eu du mal à choisir entre la peinture et le sport de haut niveau. Encore plus difficile: choisir un disque pour toujours!
Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.
La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".
Dans cet épisode, c'est une artiste luxembourgeoise doublée d'une sportive de haut niveau qui s'est prêtée au jeu. Sandra Lieners a du talent, elle a même des talents. Car la jeune femme peut se targuer d'avoir un aussi beau palmarès en tant qu'athlète (Triathlon, duathlon, course à pied) qu'en tant qu'artiste peintre.
"CE QUI ME REND LE PLUS HEUREUSE, C'EST QUAND JE SAIS QUE LES GENS VIVENT AVEC MES PEINTURES"
Sandra Lieners a fait partie de l'équipe nationale de triathlon, a été plusieurs fois championne nationale de cross country et de cross duathlon. Mais parallèlement à ces brillantes performances, Sandra a perfectionné ses aptitudes artistiques - elle est diplômée de l'Université des arts appliqués de Vienne -, au point de devenir une artiste peintre de premier plan au Grand-Duché. Nous lui avons demandé ce qui liait ces deux disciplines: "C'est difficile à dire mais le sport et l'art sont très personnels et le sport l'est encore plus pour moi. Car le sport, je le fais pour moi alors qu'en ce qui concerne l'activité artistique, il est question de partage. Mon art ne vit pas si je ne le montre à personne, c'est une forme de communication. Mes peintures, je veux les montrer, en parler, les voir dans des espaces. Ce qui me rend le plus heureuse, c'est quand je sais que les gens vivent avec mes peintures."
© Sandra Lieners
Éclectique dans la façon de travailler son art, Sandra Lieners l'est également en matière de musique. Rock, folk ou hip hop alimentent son imaginaire. Un album de Nas en particulier - Illmatic Live from the Kennedy Center -, est arrivé en haut de la pile de ses disques de chevet alors qu'elle était en résidence artistique à New York: "Les paroles de cet album de Nas m'ont beaucoup marquée car elles évoquent notamment ces choix qu'ont doit faire pour avoir une vie créative. En 2019, j'ai habité à New York et j'écoutais cet album en permanence en observant toute cette diversité de gens dans la ville, cette énergie, cette vitesse, ce mélange qui m'a fascinée."
Beyond the Surface - Luxembourg - Oil on canvas / © Sandra Lieners
Lorsqu'elle peint, Sandra Lieners se nourrit de ses nombreux voyages et ses œuvres, toujours réalisées en séries, qui sont le fruit d’impressions ressenties, d’instantanés saisis dans les villes et les pays qu’elle parcourt. Elle ne considère pas le fait de venir du Grand-Duché comme un handicap: "Certes le pays est petit mais il y a quand même au Luxembourg des conventions avec d'autres pays qui favorisent les échanges. Et finalement les artistes luxembourgeois ont des accès vers différentes cultures, en France, en Belgique ou en Allemagne."
L'actualité de Sandra Lieners, c'est le projet OPEN CIRCLE, à l'initiative du CAL, Cercle artistique de Luxembourg, dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022. Des duos d'artistes ont été formés afin de générer des réflexions sur l’art en général et plus précisément sur le processus de la pratique des arts. Sandra Lieners est associée à Martine Pinnel. L'exposition est à découvrir Galerie Schlassgoart, boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Esch-sur-Alzette.