Top jobs de l'UEXavier Bettel conseille de ne pas être trop gourmand

RTL Infos
Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois rencontrera ses homologues européens ce lundi soir au Kirchberg. Il y sera notamment question des différents postes au sein de l'UE.
© AFP

Le Conseil européen en fin de semaine à Bruxelles, lors duquel les hauts postes des institutions européennes seront définis, influence aussi tout naturellement le Conseil des ministres des Affaires étrangères qui se réunit ce lundi à Luxembourg.

Des remous se font ressentir après la revendication du PPE de récupérer la moitié du mandat de président du Parlement, après avoir déjà pratiquement confirmé le poste d’Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission ainsi que la présidence du Conseil de l’Europe.

À son arrivée au Kirchberg ce lundi le ministre des Affaires étrangères (DP) a indiqué que ces revendications devaient être traitées avec précaution.

J’entends seulement que de nombreuses personnes sont plutôt gourmandes en ce moment. J’espère que nous trouverons un accord, mais si on est trop gourmand, on risque de détruire sa propre tête de liste”, explique Xavier Bettel.

Un message clair à destination du PPE afin de ne pas trop demander de hauts postes alors que le PPE a besoin des sociaux-démocrates et de la fraction RENEW pour d’obtenir une majorité au Parlement et ainsi la réélection d’Ursula Von der Leyen.

“Une formidable opportunité ce soir”

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a également demandé à ne pas être ignorée dans la répartition des “top jobs” de l’UE, “une demande légitime”, selon Xavier Bettel, “on sait que les Conservateurs et réformistes européens (CRE), dont fait partie l’ eurodéputé Kartheiser de l’ADR, sont la 3e fraction la plus forte à Bruxelles et à Strasbourg”.

Xavier Bettel a, dans ce sens, organisé un dîner ce soir au Luxembourg afin de discuter, de manière informelle, avec la quarantaine de ministres des Affaires étrangères du sujet: “Nous avons une formidable opportunité ce soir au Luxembourg, et nous devons pouvoir échanger de manière informelle et tenter de trouver une majorité qui veut continuer à construire l’Europe. Je trouve cela normal que madame Meloni demande à être entendue, mais cela ne veut pas dire qu’elle fera partie d’une majorité”.

Le même groupe de candidats cité la semaine dernière pour reprendre ces postes — Ursula von der Leyen à la tête de l’exécutif, l’ex-Premier ministre portugais António Costa en tant que chef du Conseil européen, et la Première ministre estonienne Kaja Kallas comme cheffe de la diplomatie de l’Union — reste sur la table pour les négociations de cette semaine. La présidence du Parlement européen serait partagée entre le PPE et les sociaux-démocrates.

D’autres noms pourraient être proposés d’ici là, mais l’objectif de l’ensemble des institutions est de trouver un accord le plus rapidement possible. La présidence belge du Conseil de l’UE se terminera ce dimanche 30 juin, c’est la Hongrie qui reprendra le flambeau dans une semaine avec le slogan: “Make Europe Great again!”.

Back to Top
CIM LOGO