
Le début de la nouvelle année apporte toujours son lot de changements, y compris en matière de budget et de hausses de prix. Et les voyageurs ne sont pas épargnés, pas même ceux qui ont prévu un city-break en Europe lors des prochains ponts du mois de mai ou cet été.
D’ailleurs, l’augmentation de la taxe de séjour à Amsterdam a beaucoup fait parler. Indiquée comme la plus onéreuse de l’Union, elle passe de 7% à 12,5% du coût de la nuitée dans un hôtel. Une hausse de prix appliquée dès le début de cette année. La taxe concernant les croisiéristes qui visitent la Venise du Nord augmente elle aussi, passant de 8 à 11 euros par jour et par personne. Annoncée à l’automne dernier, cette politique a été présentée comme un moyen de lutter contre les effets néfastes du surtourisme.
Mais Amsterdam ne constitue pas l’unique destination à prendre une telle mesure. D’après le rapport 2020 du groupe NAO et du GDS-Movement consulté par Schengenvisainfo.com, " de plus en plus de pays optent pour des taxes touristiques”, générant ainsi “davantage de financements pour atteindre leurs objectifs écologiques”.
Voilà pourquoi il ne faudra pas être surpris de payer plus cher sa nuit d’hôtel dans les mois à venir, notamment en Espagne. A Valence, tous les types d’hébergement seront concernés par une taxe de séjour, qui variera de cinquante centimes à deux euros la nuit. Reste à connaître la date effective de cette mesure. A Barcelone, c’est déjà voté : la taxe touristique doit passer à 3,25 euros à compter du 1er avril, et ce n’est pas une blague. D’une valeur de 2,75 euros en 2023, celle-ci n’a cessé d’augmenter depuis le 1er juin 2021, conformément au calendrier prévu par la mairie de Barcelone.
De son côté, dans l’Algarve, la ville portugaise d’Olhão n’a pas attendu 2024 pour remplir les caisses de la municipalité avec une taxe touristique dont la valeur fluctue en fonction de la saison, tout comme en Croatie. Ainsi, les visiteurs payent deux euros la nuit entre avril et octobre, mais seulement un euro entre novembre et mars, sachant que le montant est plafonné à cinq nuits et que les enfants de moins de 16 ans ne payent pas. Olhao ne fait que rejoindre la politique de deux autres municipalités de l’Algarve, à savoir Faro et Vila Real de Santo Antonio.
Par ailleurs, il faut s’attendre aussi à une hausse de la taxe de séjour en Islande, d’après les déclarations qu’avait partagées la Première ministre Katrin Jakobsdottir à Bloomberg en septembre dernier. Là encore, la motivation concerne le surtourisme et la nécessité de préserver l’environnement. Reste que l’on ne connaît ni le montant ni la date d’entrée en vigueur de cette politique devant s’inscrire dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2040.
Rappelons enfin que le Danemark a décidé d’imposer une taxe, non pas sur l’hébergement, mais dans le secteur aérien à compter de 2025. Le gouvernement danois a proposé de financer la transition écologique en instaurant une taxe moyenne de 100 couronnes danoises. Plus précisément, selon le ministère des Finances danois, chaque passager sera soumis à des frais supplémentaires selon la distance du vol, à savoir 50 couronnes danoises pour un voyage intra-européen (environ 6,70 euros), 310 couronnes danoises pour un vol moyen-courrier (environ 41 euros) et 410 couronnes danoises pour un vol long-courrier (environ 55 euros).