
Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a déclaré récemment qu’elle souhaitait prendre un décret pour réduire le taux d’alcoolémie autorisée au volant de 0,5g/L à 0g/L.
Ce dimanche, c’est cette fois le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation qui a plaidé pour cette interdiction. Quitte à fâcher des viticulteurs! Invité ce dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Didier Guillaume a en effet répondu franchement à la question “pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant” : “Pour. Lorsqu’on conduit on ne doit pas boire”.
“Je vous dis simplement que je lutte contre toutes les formes d’addiction. Je pense qu’on peut faire la fête et boire des coups et que boire du vin français c’est très bon. Mais quand on boit on ne conduit pas”, a ajouté le ministre. Et de nuancer: “Je me suis suffisamment exprimé sur le vin. Je suis très opposé au mois de janvier sans vin, je trouve ça aberrant. Je préfère la modération toute l’année, que la prohibition et l’interdiction un mois de l’année. Mais je pense que lorsqu’on conduit c’est mieux de ne pas avoir bu”.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2015, la limite autorisée du taux d’alcool dans le sang est de 0,5g/L en France (Pour les jeunes conducteurs, le taux légal est de 0,2g/L, ce qui revient pratiquement à une interdiction). Quant aux sanctions pour une alcoolémie positive (avec un taux inférieur à 0,8g/L de sang), il s’agit d’une amende de 135 euros et un retrait de 6 points ainsi que potentiellement un retrait de permis. Au-delà de 0,8g/L, le contrevenant risque une suspension immédiate du permis, jusqu’à 4.500 euros et 2 ans de prison.