Près de 40°Une première vague de chaleur fait suffoquer Rome et l'Italie

RTL Infos
Installation d'arbres, rafraichissement aux fontaines: touristes et habitants en Italie ont tenté de faire face à la première vague de chaleur estivale vendredi, avec des températures avoisinant les 40°C.
Vague de chaleur en Italie
Rome et plusieurs régions d’Italie suffoquent sous la chaleur avec des températures flirtant les 40 degrés

Selon le service météorologique officiel de l’armée de l’air, les températures ont flirté avec les 40°C dans certaines régions du pays, tandis que le ministère de la Santé a placé plusieurs villes en alerte rouge canicule, dont Rome et Palerme (Sicile).

A Rome, où l’armée de l’air a enregistré un pic de 39°C jeudi,les autorités locales ont installé des palmiers dans des pots aux arrêts de bus pour offrir aux passants un peu d’ombre.

La capitale italienne dispose de nombreux parcs et fontaines d’eau potable gratuite, mais beaucoup de rues et places sont totalement exposés au soleil brûlant.

Vendredi, de nombreux touristes, italiens et étrangers, se sont rafraîchis autour des fontaines en pierre, buvant de l’eau ou s’aspergeant la tête.

En 2023, Rome a enregistré un pic de température record de 42,9°C le 18 juillet, selon la municipalité. “Un record que nous risquons malheureusement de battre cet été (...) même si nous ne sommes qu’en juin”, a mis en garde Sabrina Alfonsi, conseillère à l’environnement.

Le changement climatique provoqué par l’activité humaine réchauffe la planète à un rythme alarmant, entraînant des vagues de chaleur intenses qui se multiplient, selon la communauté scientifique mondiale.

Back to Top
CIM LOGO