"Beyoncé et Jay-Z se séparent"Une fake news pour inciter les Britanniques à aller voter

RTL Infos
La politique n'a pas vraiment la cote en Grande-Bretagne avec le Brexit et les nouvelles élections début décembre.
© afp

“Maintenant que j’ai votre attention”, un tweet a suffi pour rappeler aux internautes britanniques de s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections générales prévues le 12 décembre prochain.

“Beyoncé et son rappeur de mari Jay-Z confirment leur séparation”, le spécialiste de la communication Marvyn Harrison a bricolé tout un système afin de rendre cette fausse nouvelle la plus crédible possible en taguant la BBC et en ajoutant un lien à un faux-vrai article qui pourrait effectivement faire croire que cette info est tout à fait véridique. Le titre donne évidemment envie d’en savoir plus mais c’est là que le subterfuge opère: l’internaute est redirigé vers le site officiel du gouvernement britannique pour s’inscrire sur les listes électorales.

Les Britanniques ont jusqu’au 26 novembre pour effectuer cette opération en vue des élections organisées le 12 décembre afin d’élire les nouveaux membres de la Chambre des Communes et un nouveau Premier ministre.

Afin de rappeler aux citoyens que le vote est crucial pour l’avenir du pays, malgré le fait que la politique n’intéresse plus vraiment personne en Grande-Bretagne, il a utilisé l’image de célébrités qui attirent davantage l’attention des internautes.

Une fake news mettant en scène la chanteuse Beyoncé et son mari Jay-Z pour la bonne cause avec plus 14.000 mentions “j’aime” et plus de 8.000 partages, l’expert en communication a réussi son pari. Les réactions sont unanimes et la sauce semble avoir pris sur la toile.

L’auteur du tweet ne souhaite pas influencer le choix du vote des internautes mais tout simplement leur rappeler que le vote est important et qu’il est temps pour le peuple britannique de faire “son travail”.

Back to Top
CIM LOGO