PortugalUn groupuscule nationaliste manifeste contre l'immigration

RTL Infos
Près d'une centaine de militants d'un groupuscule nationaliste ont défilé samedi soir en plein centre de Lisbonne, dans une rare manifestation contre l'immigration et "l'islamisation de l'Europe", à cinq semaines d'élections législatives où l'extrême droite pourrait faire une nouvelle percée.
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Derrière des banderoles clamant “le Portugal aux Portugais” et “stop islam”, flambeaux et fumigènes en main, ils ont défilé à travers le quartier branché du Chiado sous le regard des touristes, encadrés par un important dispositif policier les séparant des passants qui, pour certains, leur lançaient des slogans anti-fascistes.

“Nous sommes ici pour dire au Portugal et à toute l’Europe que nous voulons rejoindre le mouvement européen pour stopper l’islamisation de l’Europe”, a déclaré à l’AFP le fondateur du groupe, Mario Machado, connu dans son pays pour son implication dans des actes de violence raciste marqués par l’assassinat d’un jeune homme d’origine cap-verdienne dans les années 1990.

“Le moment est opportun car nous sommes en période électorale et le thème de l’immigration islamique reste mis à l’écart”, a ajouté cet homme de 47 ans au crâne rasé et barbe taillée court.

Suite à la démission début novembre du Premier ministre socialiste Antonio Costa, éclaboussé par une affaire de trafic d’influence, des élections législatives anticipées ont été convoquées pour le 10 mars prochain.

Selon les derniers sondages, le Parti socialiste au pouvoir depuis huit ans est au coude à coude avec l’opposition de centre droit, tandis que le parti d’extrême droite Chega est crédité d’environ 20% des intentions de vote.

Le Portugal a vu sa population étrangère quasiment doubler au cours de la dernière décennie, avec notamment l’arrivée de nombreux travailleurs venus de pays d’Asie du Sud, comme le Pakistan ou le Bangladesh.

Back to Top
CIM LOGO