La SNCF précise que la fermeture va durer jusqu’à mercredi inclus a minima.
Dimanche vers 17H15, “plusieurs blocs de rochers représentant un volume d’environ 700 m3" ont percuté l’écran de protection installée sur la RD 1006, dans un “secteur particulièrement surveillé”, a expliqué la préfecture de Savoie dans un communiqué.
Cet éboulement a provoqué l’interruption de la circulation des trains entre la France et l’Italie, sur la ligne Chambéry-Turin, ainsi que des TER dans la vallée de la Maurienne, a indiqué la SNCF.
Le ministre des Transports Clément Beaune a prévenu qu’un retour à la normale “nécessitera plusieurs jours”. “Après l’éboulement massif intervenu hier en #Maurienne, nos services publics sont mobilisés pour rétablir au plus vite la circulation routière et ferroviaire. Priorité absolue à la sécurité de tous”, a écrit le ministre sur X (anciennement Twitter).
Pour les trains TER, le terminus se fait désormais à Saint-Jean-de-Maurienne, et pour les cars TER, le dernier arrêt est Saint-Michel-Valloire.
Côté route, la RD 1006 a été fermée à toute circulation au niveau de l’éboulement, entre l’intersection RD 1006 / RD 215 et l’échangeur du Freney.
L’autoroute de Maurienne, A43, a également été fermée entre les bretelles 29 et 30 dans les deux sens de circulation (St-Michel-de-Maurienne et Le Freney) pour une durée indéterminée, “le temps de dégager les débris qui se sont déposés sur l’autoroute à la suite de cet éboulement”.
Le tunnel routier du Fréjus est en outre fermé à la circulation pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes dans les deux sens, France-Italie et Italie-France. “Les poids lourds et autocars sont donc invités à transiter par le tunnel du Mont-Blanc ou par l’autoroute A8", note la préfecture.