
Découvrir le Danemark, l’Italie, la Bulgarie ou le Portugal, sans débourser un euro pour le voyage : quel jeune n’en rêve pas?
Et c’est pourtant possible, grâce à DiscoverEU! Jusqu’au 29 mars, les jeunes âgés de 18 ans (et 18 ans seulement, lire plus loin) peuvent tenter de remporter l’un des 35.000 billets proposés par cette initiative européenne qui permet à des jeunes Européens de voyager gratuitement jusqu’à 30 jours à travers l’Europe.
En à peine cinq ans, 200 000 candidats en ont déjà bénéficié ! À noter que ce sont les jeunes Allemands qui y participent le plus, avec 7.000 billets offerts en avril 2022, tandis qu’au Luxembourg, 36 jeunes avaient déposé un dossier à la même date... et ils avaient tous obtenus leur billet gratuit! Donc n’hésitez pas à tenter votre chance cette année.
Concrètement, après une procédure de sélection, les heureux élus reçoivent un billet, sur le modèle du pass Interrail. Celui-ci donne accès à la plupart des trains à travers l’Europe, ainsi qu’à certains ferries et autocars. “L’objectif pour les participants est de tenir compte des aspects environnementaux liés à leur voyage.” Ainsi les trajets en avion sont exclus, à de rares exceptions pour les personnes issues des régions ultrapériphériques ou de Chypre, d’Islande, d’Irlande ou de Malte.
Les jeunes voyageurs bénéficient également d’une carte “jeunes” de réduction DiscoverEU, qui offre des avantages pour des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement ou encore la nourriture.

Tous les six mois, une nouvelle période de candidature est ouverte. La dernière a débuté le 15 mars à midi pour se terminer le 29 mars prochain à midi.
Les candidats doivent répondre à trois critères :
Pour déposer sa candidature, direction le portail européen de la jeunesse. Les réponses seront données au cours du mois de mai 2023. Pour les candidats retenus, le voyage devra ensuite se dérouler entre le 15 juin 2023 et le 30 septembre 2024.
À noter que les jeunes qui ne souhaitent pas voyager seul peuvent constituer un groupe de 5 personnes maximum (Pour cela, tous doivent remplir les critères de sélection et utiliser le même code de candidature.) Enfin, pour les plus indécis, le site officiel de DiscoverEU suggère même des itinéraires.
-> Plus de détails sur le site Toute l’Europe et sur le site dédié de la Commission Européenne.