
“Il est trop tôt pour tirer des conclusions”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel ce lundi en amont du Conseil européen suite au décès d’Alexeï Navalny vendredi dernier. Une entrevue avec la veuve de l’ennemi numéro un de Poutine était également au programme.
Xavier Bettel a tenu à souligner qu‘“il fallait un minimum de transparence, mais comme aucun de nous n’était présent lors du décès, il ne fallait pas se lancer dans des spéculations. J’attends les conclusions et je ne peux qu’exprimer mes condoléances à sa femme et honorer l’engagement exemplaire de son mari”.
La guerre en Ukraine est également au programme du Conseil européen, l’UE a répété son soutien au peuple ukrainien, “aussi longtemps qu’il le faudra”. En ce qui concerne les sanctions contre la Russie, un 13e paquet est en train d’être décidé. Les drones seront au centre des discussions.
En ce qui concerne la guerre au Proche Orient, l’UE appelle Israël à renoncer à son offensive militaire contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. “Nous risquons une nouvelle crise humanitaire et une catastrophe en cas d’invasion, car des actions ciblées seront alors impossibles”, a expliqué Xavier Bettel.
Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a une nouvelle fois exigé la libération des otages et un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas.
Concernant l’Ukraine, il avait averti dimanche à Munich que “pour la première fois de notre histoire, nous devons fournir des armes à un pays en guerre” et que “cela nous oblige à travailler ensemble, plus vite et mieux”.