Naufrage de migrantsTensions entre France et Royaume-Uni suite à la lettre de Boris Johnson

RTL Infos
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annulé la venue de son homologue britannique Priti Patel à la réunion prévue dimanche sur le dossier des migrants, en réponse aux propos de Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne.
© afp

Dans un message à Mme Patel, M. Darmanin estime que si la lettre du Premier ministre britannique au président français Emmanuel Macron est une “déception”, le fait d’avoir rendu public ce courrier est “pire” encore. En conséquence de quoi, M. Darmanin annule la venue de Mme Patel.

Jeudi soir, Boris Johnson a demandé à la France de reprendre les migrants qui seraient arrivés illégalement en Grande-Bretagne pour résoudre le problème migratoire, quelques heures après une invitation de Paris à une réunion dimanche sur ce sujet à Calais.

Etaient invités les ministres chargés de l’immigration belge, allemand, néerlandais et britannique, ainsi que la Commission européenne.

“Nous considérons la lettre publique du Premier ministre britannique comme inadmissible et contraire à nos discussions entre homologues. Par conséquent, Priti Patel n’est plus conviée dimanche à la réunion interministérielle qui est maintenue en format: France/Belgique/Pays Bas/Allemagne/Commission européenne”, a-t-on commenté dans l’entourage de Gérald Darmanin.

Ce différend intervient moins de deux jours après le naufrage d’un navire au large de Calais, qui a entraîné la mort de 27 migrants.

La réunion dimanche à Calais consacrée à la crise des migrants est “maintenue”, mais “sans les Britanniques”, a affirmé le ministère de l’Intérieur vendredi à l’AFP.

Le problème dépasse nos frontières. C’est pourquoi nous allons travailler à des solutions communes dès dimanche avec nos partenaires européens”, a-t-on ajouté dans l’entourage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

RÉPONSE DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE

Le gouvernement britannique a appelé vendredi Paris à revenir sur sa décision d’annuler la venue de la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel à la réunion prévue dimanche sur le dossier des migrants, qui envenime les relations entre les deux pays.

La décision de Paris faisait suite à une lettre du Premier ministre Boris Johnson demandant aux Français de reprendre les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, après la mort de 27 d’entre eux dans le naufrage de leur embarcation durant la traversée de la Manche.

“Aucune nation ne peut s’attaquer à cela seule. J’espère que les Français reconsidéreront (leur décision)”, a déclaré le ministre des Transports, Grant Shapps, sur la BBC.

Back to Top
CIM LOGO