Une solution luxembourgeoise ?SES pourrait être une alternative à Starlink en Ukraine

RTL Infos
Depuis le début de l'invasion russe, en 2022, l'Ukraine s'appuie fortement sur le réseau satellitaire Starlink d'Elon Musk pour pouvoir disposer de moyens de communications stables. Malheureusement, les récentes tensions diplomatiques avec les États-Unis pourraient mettre en péril la continuité de ce programme. En cas d'arrêt du réseau Starlink, les Européens disposent de quelques alternatives intéressantes, dont celle de l'opérateur luxembourgeois SES.
© Photographie tifonimages / Getty Images©

Dans ce contexte de crise avec les États-Unis, privilégier une solution européenne présenterait plusieurs avantages. Celle-ci garantirait à la fois une autonomie stratégique et une souveraineté numérique accrue côté européen. Aujourd’hui, Starlink continue donc de jouer, jusqu’à nouvel ordre, un rôle essentiel en Ukraine. Mais des efforts pour développer des alternatives européennes crédibles et s’assurer une connectivité stable et indépendante à l’avenir sont en cours.

L’opérateur Eutelsat serait sans doute le mieux placé pour prendre la relève de Starlink. Toutefois, Eutelsat exploite aujourd’hui une constellation d’environ 650 satellites en orbite terrestre basse, contre plus de dix fois plus pour Starlink, ce qui offre à l’entreprise américaine une couverture plus étendue et des débits de données bien plus élevés.

De son côté, le luxembourgeois SES exploite une toute nouvelle constellation composée pour l’instant d’une dizaine de satellites en orbite terrestre moyenne. Bien que réservées à des clients gouvernementaux et institutionnels, ces infrastructures pourraient très bien être mobilisées pour soutenir certains besoins de l’Ukraine en matière de connectivité. Enfin, l’espagnol Hisdesat pourrait également apporter son expertise pour offrir des services de communication sécurisés à l’Ukraine.

À plus long terme et à plus grande échelle, l’Agence spatiale européenne souhaite aussi mettre au point un système permettant de communiquer avec son smartphone où que l’on se trouve en Europe, y compris dans les zones les plus reculées et d’ordinaire non couvertes par les opérateurs. En partenariat avec l’américain Viasat, l’agence a signé un accord afin de développer ensemble un système de connectivité par satellite direct aux appareils (D2D). Une nouvelle constellation de satellites dédiés placés en orbite géostationnaire et en orbite basse pourront se connecter directement aux smartphones mais aussi aux dispositifs de l’Internet des objets (IoT).

Back to Top
CIM LOGO