ExplicationPourquoi la tempête Ciara s’appelle Sabine en Allemagne?

RTL Infos
La vigilance aux vents violents est de mise pour se préparer à la déferlante "Ciara", mais en Allemagne, c’est "Sabine" qui met la météo en alerte. Explications.
© AFP

Comme chaque tempête et ouragan dans le monde, cette nouvelle perturbation s’est vue attribuer un nom. L’idée est de permettre de communiquer plus facilement et plus clairement avec le public pour éviter les confusions et faciliter leur identification lors de messages d’alerte.

Depuis 1953, c’est le Centre national des ouragans (NHC) qui choisit le nom des tempêtes tropicales, comme le fameux cyclone Katrina en 2005. Une liste de noms est établie chaque année, pas forcément dans l’ordre alphabétique, et en alternant le nom des hommes et des femmes.

En Europe, il y un accord entre différents les services météorologiques nationaux pour nommer les tempêtes. Ces services sont répartis par zones géographiques. C’est le pays au-dessus duquel la tempête atteint le code orange qui impose le nom dans la liste de prénoms établie en début d’année dans l’ordre alphabétique en alternant prénoms masculins et féminins.

Ainsi, Ciara qui a déjà atteint les îles britanniques a reçu un nom gaélique (qui se prononce Kira), faisant référence à Sainte Claire d’Assise, morte le 11 août 1253.

Les Allemands ont leur propre système, mis en place par l’Université libre de Berlin depuis 1954. Longtemps gratuit, le programme “Adopt a vortex” a été lancé en 2002 et permet de parrainer une dépression ou un anticyclone en lui donnant son prénom. «Cela permet de soutenir la formation des étudiants en météorologie» explique le site.

Les candidats à l’achat doivent respecter la règle des années paires (noms féminins) et impaires (noms masculins) et l’ordre alphabétique. Celle qui a acheté Sabine est une certaine Sabine Kaufmann. Les noms de marque ou de famille ne sont pas autorisés.

Back to Top
CIM LOGO