Un deuxième corps, celui du chauffeur d’un camion, a été retrouvé lundi après l’effondrement d’un pont suspendu à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), ont indiqué à l’AFP le maire Eric Oget et une source proche des secours.
“C’est le bilan définitif, il n’y a pas d’autre personne portée disparue”, a affirmé le maire.
“Le corps, qui se trouve dans la cabine du camion”, tombé dans le Tarn, “n’a pas encore été désincarcéré”, a précisé le maire, Eric Oget. Une adolescente de 15 ans a aussi été tuée dans l’effondrement. Son corps avait été retrouvé dans la matinée.
Tous les habitants de cette localité au nord de Toulouse étaient sous le choc. “J’ai dû mal à le croire, ça aurait pu être moi, ce pont, je le prends tous les jours”, s’effraie rétrospectivement, les larmes aux yeux, Emilie Mulero, une infirmière de 37 ans. Le tablier du pont, quasi entièrement effondré, plonge désormais dans la rivière.
Datant de 1931, le pont, qui “s’est effondré brutalement, en quelques secondes”, avait été contrôlé et “n’avait pas été identifié comme posant des problèmes particuliers”, a pour sa part relevé la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon, venue sur place avec le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez.
“Le gouvernement est déjà mobilisé pour la sécurité des ponts, notre mobilisation est renforcée” après ce drame, a-t-elle ajouté.
“Aucune hypothèse ne peut-être confirmée”, a souligné M. Nuñez, interrogé sur un possible surpoids du camion ayant emprunté le pont, qui était interdit aux plus de 19 tonnes.
L’enquête devra aussi déterminer “si les conditions d’usage du pont n’étaient pas celles prévues”, a ajouté Mme Wargon. Selon des élus locaux, le passage de camions en surpoids sur cet ouvrage n’était pas exceptionnel.
Plusieurs véhicules, dont un poids lourd, ont été précipités dans le Tarn lundi matin, suite à l’effondrement d’un pont suspendu. Le pont métallique traversait la rivière et reliait Mirepoix-sur-Tarn et Bessières (Haute-Garonne).
Selon La Dépêche du Midi, le poids lourd, “dont le tonnage était supérieur à la limite autorisée, se serait engagé sur le pont”. “Une voiture qui franchissait le pont aurait chuté dans la rivière lors de l’effondrement du pont” ajoute le média.
Une adolescente de 15 ans a été tuée, ont rapidement affirmé la préfecture, le parquet et les pompiers, qui pensaient lundi matin que plusieurs personnes étaient “probablement” disparues après cet accident. Le chauffeur d’un troisième véhicule a ainsi été recherché.
Selon les pompiers, quatre personnes ont pu être “secourues”.