
“Nous nous tenons prêt à commencer la livraison des premières doses de vaccins dès que nous aurons eu le feu vert de l’Union Européenne”, a affirmé le président de l’allemand BioNTech Ugur Sahin, dans un communiqué.
“Ce jour est particulièrement émouvant pour nous chez BioNTech (...).Nous sommes ravis de faire un pas de plus vers la potentielle livraison du premier vaccin en Europe pour aider à combattre cette pandémie dévastatrice”, a-t-il ajouté depuis Mayence, siège de son laboratoire.
Pfizer a encore fait savoir que ses équipes étaient prêtes “à débuter la livraison du vaccin sur les sites désignés par les gouvernements partout dans l’UE”.
L’Agence européenne des médicaments a autorisé lundi le vaccin Pfizer/BioNTech, le premier qui pourra être distribué en Europe pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Dans la foulée de la publication de l’avis de l’agences des médicaments, la Commission européenne a officiellement approuvé cette autorisation. Les campagnes de vaccination des populations vont pouvoir débuter. Les premières injections débuteront dès ce dimanche 27 décembre (en Europe, et notamment France) et dès le 28 décembre au Luxembourg.
L’Union Européenne a réservé près de 200 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer, avec une option de 100 millions de doses supplémentaires.
Ce vaccin a fait preuve de son efficacité dans 95% des cas lors des essais cliniques à grande échelle menés par les entreprises.
Plusieurs pays, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada ont déjà autorisé ce vaccin et débuté la vaccination.