"Votre SUV tue"Partout en Europe, ils dégonflent les pneus des SUV

RTL Infos
À Paris, Londres, Rome ou encore Stockholm, des activistes veulent dénoncer l'aberration des SUV. Mais leur mode d'action, dégonfler les pneus des véhicules, n'est pas sans risque.
© Twitter / The Tyre Extinguishers

Attention, votre SUV tue”, proclame un flyer qu’un activiste vient de déposer sur les vitres d’un SUV garé à Paris. Un véhicule dont les pneus sont désormais à plat!

Depuis un mois, raconte le site Reporterre, ce militant “dégonfle ces voitures énergivores aux capacités tout-terrain et à la carrosserie surélevée et volumineuse”.

© Pixabay

Son explication: ce SUV n’a rien à faire à Paris, une ville “maillée par les transports en commun, où se déplacer à vélo est très facile comparé à d’autres territoires, notamment ruraux” explique l’activiste, qui dénonce la “minorité qui se déplace dans son salon roulant climatisé, prenant une place démesurée dans cette ville exiguë, et qui n’aura pas à subir les impacts négatifs de son comportement.

Et malheureusement pour les propriétaires de SUV, il est loin d’être le seul à s’attaquer à leurs pneus.

LE VEHICULE LE PLUS TENDANCE

Ce serait un groupe britannique, The Tyre Extinguishers, qui aurait ouvert la voie à ce phénomène en opérant dans les rues de Londres, ce qui a suscité des vocations en Italie, en Allemagne, en France, en Suède et même aux États-Unis.

Reste que leur action est loin de faire l’unanimité. D’abord parce que les SUV sont devenus très populaires: de 19% de part de marché en 2013 en Europe, ils sont passés à 45,5% en 2021. La même année, c’est un SUV (le Toyota RAV4) qui pour la première fois est devenu le véhicule le plus vendu dans le monde. Ensuite parce que cette pratique est loin d’être sans danger: si le propriétaire ne remarque pas le pneu dégonflé, la “leçon de morale” risque fortement de se transformer en accident.

Mais les SUV traînent aussi une très mauvaise réputation. Plus lourds, moins aérodynamiques, ces véhicules consomment davantage. Leurs larges pneus aggravent aussi cette consommation, tout en polluant davantage.

À lire sur ce sujet: Les vices cachés des SUV: Plus c’est gros, plus ça passe!

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), les SUV non électriques produiraient 20 % de CO2 en plus par rapport à une berline de taille moyenne, seraient la seconde plus grande cause d’augmentation des émissions après l’énergie et devant l’industrie lourde et émettraient un total de 900 millions de tonnes de CO2 chaque année. Si les SUV étaient un pays, il prendrait la sixième position dans le classement des nations les plus émettrices de dioxyde de carbone.

Back to Top
CIM LOGO