
De nombreux pays ont décidé de serrer la vis à l’approche des fêtes.
L’Angleterre a, par exemple, reconfinée en urgence dimanche les habitants de Londres et du sud-est du pays, contraints de renoncer à leurs retrouvailles de Noël. Ailleurs en Angleterre, les familles pourront se voir uniquement le 25 décembre.
Dans de nombreux pays, des limites d’invités pour les fêtes sont imposées ou recommandées.
Parmi les pays autorisant les retrouvailles à Noël, la Belgique est un de ceux qui limite le plus le nombre de convives: un invité par foyer, deux pour les personnes vivant seules.
Le Luxembourg permet lui deux invités, avant un renforcement du confinement le 26 décembre.
Aux Pays-Bas, il est recommandé de recevoir au maximum trois personnes à Noël.
Du 24 au 26 décembre, les Allemands pourront accueillir jusqu’à quatre adultes de leur famille, outre les enfants de 14 ans maximum. En France, plus de six adultes à table à Noël, demandent de leur côté les autorités.
La Slovénie permet pour Noël à six adultes au maximum de deux familles de se retrouver et autorise les déplacements dans tout le pays.
En Hongrie, où le couvre-feu est suspendu les 24 et 25 décembre, les enfants de moins de 14 ans ne seront pas comptabilisés dans la jauge de dix personnes pouvant se rassembler.
En Espagne aussi, dix convives maximum. Au Portugal, les déplacements seront possibles à Noël. Les autorités appellent à “rassembler le moins de monde possible”.