Guerre en Ukraine Paris dénonce l'opération Doppelgänger

RTL Infos
Ce mardi, la France accuse la Russie de mener une vaste opération d'ingérence numérique, publiant de faux articles de grands quotidiens français.
© Shutterstock

En 2022, l’organisation européenne EU DisinfoLab alertait déjà sur la mise en place d’une vaste opération d’ingérence numérique, menée par la Russie. Ce mardi, les autorités françaises sont passées à la vitesse supérieure, en attaquant officiellement la Russie dans le cadre de cette large campagne de désinformation.
“Les autorités françaises ont mis en évidence l’existence d’une campagne numérique de manipulation de l’information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l’Etat russe ont participé en amplifiant de fausses informations”, a dit la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna dans une déclaration lue par sa porte-parole, ajoutant que Paris était en “lien étroit” avec ses alliés “pour mettre en échec la guerre hybride menée par la Russie”.

L’opération a été baptisée “Doppelgänger”, un mot allemand signifiant sosie, en français. Ce phénomène aurait, pour l’heure, touché quatre médias français : Le Monde, le Parisien, Le Figaro et 20 Minutes, ainsi que des grands journaux internationaux comme Der Spiegel ou Die Welt.

Il consiste à recopier à la perfection des articles, reprenant les moindres détails des sites officiels. Même le lien internet est identique à quelques lettres prêts. Ces sosies permettent à la Russie de diffuser de nombreuses informations pro russes dans le cadre de la guerre de désinformation qu’il mène contre l’Ukraine.

Même le site du ministère des affaires étrangères a été recopié, expliquant qu’une taxe de 1,5% serait établie sur chaque transition bancaire pour financer la guerre en Ukraine.

Back to Top
CIM LOGO