
Cette réunion, qui a eu lieu par vidéoconférence, avait trois objectifs: assurer le suivi des annonces financières faites 9 novembre, définir des solutions opérationnelles pour augmenter les volumes d’aide et assurer son acheminement et renforcer la coordination entre les acteurs humanitaires.
“Il est absolument essentiel que la trêve soit renouvelée et que les efforts en vue d’un cessez-le-feu soient entrepris de toute urgence,” a déclaré mercredi Xavier Bettel lors de la réunion de suivi de la conférence humanitaire de Paris.
Il a également souligné que “tous les otages restants doivent être libérés immédiatement et sans condition.”
Xavier Bettel a appelé tous les pays ayant le plus d’influence sur les parties prenantes au conflit, à user de cette influence pour mettre fin aux souffrances des populations civiles.
Depuis le début du conflit, le Grand-Duché a débloqué trois millions d’euros en aide humanitaire et il a fourni des dons en nature d’une valeur de 140.000 euros, notamment sous forme de tentes et de médicaments.
Après la réunion, notre collègue de RTL, Annick Goerens, a pu s’entretenir avec Xavier Bettel. A la question de savoir si la réunion aurait pu aller plus loin, le nouveau ministre des Affaires étrangères a répondu: “Tout dialogue est important. Chaque jour qui passe fait couler davantage de sang et le cessez-le-feu que nous avions, était important et devrait être renouvelé.Tous les efforts doivent être entrepris en vue d’un cessez-le-feu. De même les otages doivent être libérés sans condition. C’est important. Mais Israël ne participait pas à la réunion d’hier. Et il est difficile de discuter à propos de quelqu’un quand celui-ci n’est pas présent. D’où l’appel aussi côté luxembourgeois à ce que la communauté internationale et en particulier les pays qui ont la plus grande influence sur les acteurs [les belligérants ndlr] fassent tout pour mettre un terme aux souffrances de la population civile.”
A propos de la contribution d’un montant global de 3 millions d’euros en aide humanitaire apportée par le Luxembourg à la bande de Gaza, Xavier Bettel a fourni des précisions détaillées sur les destinataires.
“Par exemple pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés en Palestine et au Proche-Orient. C’est plus d’un million d’euros pour mettre à disposition des abris pour la santé et l’éducation. Le Comité international de la Croix Rouge a reçu plus de 350.000 euros, le PAM [Programme Alimentaire Mondial, ndlr] pour la nourriture 350.000 euros, l’OCHA, le Fonds commun et humanitaire 200.000 euros. Et je pourrais continuer ainsi. De l’argent va aussi à des initiatives luxembourgeoises présentes sur place. Je pourrais poursuivre mon énumération, mais il y a eu aussi des biens en nature. Par exemple 1.820 sacs de couchage, 1.800 couvertures, 1.800 matelas, 200 kits d’hygiène, des vaccins, des réfrigérateurs pour médicaments etc. La situation est désastreuse actuellement dans la bande de Gaza et nous devons éviter que cela devienne un cimetière à ciel ouvert.”