Selon le rapport médical iranienMahsa Amini est morte d'une maladie et non de "coups"

RTL Infos
La mort en détention de Mahsa Amini après son arrestation en Iran par la police des moeurs est liée à une maladie du cerveau et n'a pas été causée par des coups, selon un rapport médical publié vendredi par la République islamique.
© DANIEL MIHAILESCU / AFP

La mort en détention de Mahsa Amini après son arrestation en Iran par la police des mœurs est liée à une maladie du cerveau et n’a pas été causée par des coups, selon un rapport médical publié vendredi par la République islamique.

L’Organisation médico-légale iranienne a indiqué que “la mort de Mahsa Amini n’avait pas été causée par des coups portés à la tête et aux organes vitaux”, mais qu’elle était liée à “une intervention chirurgicale pour une tumeur cérébrale à l’âge de 8 ans”, selon le rapport publié par la télévision d’État.

SARINA S’EST “SUICIDÉE”

La justice iranienne a aussi démenti qu’une adolescente ait été tuée dans la province d’Alborz par les forces de sécurité lors des protestations contre la mort de Mahsa Amini, affirmant qu’elle s’était “suicidée”.

Le 30 septembre, Amnesty International a affirmé que “Sarina Ismaïlzadeh, une fille âgée de 16 ans, est morte après avoir reçu de sévères coups de matraque à la tête” le 23 septembre lors de protestations dans la province d’Alborz (nord-ouest).

L’Iran est le théâtre de manifestations depuis le décès le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict en Iran obligeant les femmes à notamment se couvrir les cheveux en public.

Les médias hostiles à la République islamique d’Iran ont affirmé que Sarina Ismaïlzadeh, originaire de Karaj (capitale de la province d’Alborz), avait été tuée par les forces de sécurité lors des rassemblements”, a indiqué jeudi soir Mizan Online, le site de l’Autorité judiciaire.

Back to Top
CIM LOGO