
Climat, malbouffe, marketing... Les enfants du monde entier sont exposés et leur santé est compromise. C’est ce qui ressort de l’important rapport intitulé A Future for the World’s Children? (Un avenir pour les enfants du monde?) lancé par une commission d’experts internationaux sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Unicef et de la revue médiacale The Lancet qui passe au crible 180 pays en fonction de leurs actions en faveur des jeunes.
“Malgré des améliorations dans la santé de l’enfant et de l’adolescent au cours des 20 dernières années, les progrès stagnent et devraient s’inverser”, déclare Helen Clark, ex-première ministre de Nouvelle-Zélande et coprésidente de cette commission.
Les experts dénoncent notamment des “pratiques commerciales néfastes” pour la santé des enfants, exposés au marketing de marques d’aliments ultra-transformés, de boissons sucrées, d’alcool, de cigarettes électroniques ou de tabac et appellent les gouvernements nationaux à durcir leur réglementation en la matière.
Les experts ont mis en place un nouvel indice mesurant la possibilité des enfants de s’épanouir, à partir des indicateurs mortalité de la mère et de l’enfant, accès aux services de santé, hygiène de base, éducation, nutrition, protection contre la violence..., mais aussi en fonction de leurs émissions de CO2.
La Norvège arrive en tête du classement avec un taux de 95%, suivi de la Corée du Sud et des Pays-Bas. La France arrive en quatrième position, la Belgique huitième et le Luxembourg 11e, avec une moyenne de 92%.
Dans le bas du tableau, on trouve la République Centrafricaine, le Tchad et la Somalie.
Toutefois, lorsque les auteurs prennent en compte les émissions de CO2 par habitant, les pays en tête du classement se retrouvent à la traîne: la Norvège est au 156e rang, la République de Corée, au 166e, et les Pays-Bas, au 160e. Le Luxembourg arrive alors en 171e position!
Les seuls pays qui sont sur la bonne voie pour atteindre les cibles en matière d’émissions de CO2 par habitant d’ici à 2030, tout en obtenant des résultats corrects (dans les 70 premiers) en matière de mesures de l’épanouissement de l’enfant sont: l’Albanie, l’Arménie, la Grenade, la Jordanie, la République de Moldova, Sri Lanka, la Tunisie, l’Uruguay et le Vietnam.