
La Moldavie a soumis sa demande en mars, mais le pays est partagé entre une vision pro-russe et une vision pro-européenne. Le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden se trouve actuellement avec une délégation dans l’ex-Union soviétique pour soutenir ce nouveau candidat, après avoir rendu visite jeudi en Hongrie à Viktor Orban.
Pour le Premier ministre, les deux visites sont liées géopolitiquement et il ne veut donc pas laisser entendre que la visite en Moldavie était “la visite de beau temps” après la situation problématique de la Hongrie. Il a une nouvelle fois souligné au Premier ministre hongrois Orban que le soutien à l’Ukraine était essentiel :
“Vous ne pouvez pas abandonner facilement, car sinon vous acceptez que les frontières puissent être déplacées grâce à la violence. Vous pouvez discuter de tout, mais vous ne pouvez pas violer le droit international par la violence. Et je suis venu en Moldavie pour le président de ce pays, et dire au Premier ministre de ce pays : “nous vous soutenons”.”
La Moldavie a une frontière directe avec l’Ukraine. Région orientale de la Moldavie, la Transnistrie a autoproclamé son indépendance lors de la chute de l’URSS, mais n’est pas reconnue internationalement. Jusqu’à la guerre en Ukraine, la Moldavie dépendait de la Transnistrie pour son approvisionnement énergétique. Actuellement, la Moldavie reçoit la majeure partie de son électricité de la Roumanie.
En octobre auront lieu les élections présidentielles et en même temps le référendum pour ou contre l’UE. Il s’agit d’une lutte acharnée, alors que la Russie continue d’étendre son influence, en n’hésitant pas à user massivement de la désinformation. Pour la Moldavie, il y aura des élections présidentielles en octobre.