Ouverture prochaineL'ONU voit des "signes prometteurs" d'un second passage dans Gaza

RTL Infos
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU a indiqué jeudi voir des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" du passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza, assurant un deuxième accès à l'aide humanitaire.
© AFP

Une ouverture de ce passage, qui s’ajouterait à celui de Rafah sur la frontière entre l’Egypte et Gaza, “changerait la nature même de l’accès de l’aide humanitaire” dont le territoire palestinien a désespérément besoin, a déclaré Martin Griffiths lors d’un point de presse à Genève.

“Nous sommes toujours en négociation et avec quelques signes prometteurs” d’un accès à Kerem Shalom, a déclaré M. Griffiths précisant que Israël, les Etats-Unis, l’Egypte et l’ONU sont parties aux négociations.

“Cela fait des semaines que nous plaidons évidemment en faveur de l’ouverture de Kerem Shalom”, a rappelé M. Griffiths. “Ces négociations se déroulent au sein d’un comité (...), qui se réunit jour et nuit, où le gouvernement israélien est représenté, tout comme les Etats-Unis ainsi que les Egyptiens et les Nations unies, mes propres services étant présent”, a-t-il ajouté.

En raison de la violence des combats et des bombardements sur la partie sud de Gaza, on ne “peut plus parler d’aide humanitaire” mais “d’opportunisme humanitaire” qui n’"est pas soutenable”, a-t-il ajouté.

“Il y a aujourd’hui à Gaza deux cavaliers de l’Apocalypse, la guerre bien sûr mais aussi la maladie”, a insisté M. Griffiths.

“Et cela ne fera qu’empirer car nous ne sommes pas en mesure d’assurer l’approvisionnement des hôpitaux et des services de santé, de l’eau potable, de la désalinisation”, a-t-il prédit.

“Donc les indicateurs vont tous dans la mauvaise direction”, a-t-il dit.

Israël a déclaré la guerre au Hamas à la suite de l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamique sur le territoire israélien, qui a fait 1.200 morts, principalement des civils, et plus de 240 otages, selon les autorités.

L’armée israélienne a depuis pilonné sans relâche le territoire palestinien, d’abord le nord et désormais le sud, où les autorités israréliennes avaient pourtant encouragé les Gazaouis à se rendre pour trouver un semblant de sécurité.

Des combats au sol font également rage à Khan Younès, la plus grande ville du sud du territoire.

Israël a aussi instauré un blocus quasi total du territoire, ce qui limite depuis des semaines l’entrée de l’aide humanitaire, qui n’arrive qu’en quantités très insuffisantes.

Mais face à la destruction des infrastructures, la distribution de l’aide est devenue extrêmement difficile.

“Si nous obtenons cela (l’ouverture de Kerem Shalom Ndlr), ce sera le premier miracle que nous ayons vu depuis des semaines, mais ce sera un énorme coup de pouce au processus logistique et à la base logistique pour organiser une opération humanitaire”, a observé M. Griffiths.

Back to Top
CIM LOGO